11 septembre 2020
Drone utilisé sur le littoral
Ronan Taburet - Cerema
Les applications des drones pour les territoires se développent, et avec elles l'offre proposée aux collectivités. Afin d'éclairer les acteurs sur les atouts et points d'attention liés à l'usage de drones pour l'observation du territoire, le Cerema publie un guide synthétique sous la forme d'un P'Tit Essentiel. 3 questions à son auteur:

couverture de l'ouvrageCe nouveau P'Tit Essentiel de 12 pages, "Les drones : Une nouvelle vision de mon territoire", se veut synthétique et pratique.

Il est disponible gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema. 

 

3 question à son auteur, Loïc Gourmelen, Chargé de mission Innovations et prototypes et spécialiste du domaine drones au Cerema:

 

Pourquoi avoir rédigé ce guide sur les démarches d’utilisation du drone par les collectivités pour l’observation du territoire ?

Ce guide vient d’une réflexion à la suite des questions remontées par les collectivités et par différents services de l’Etat sur l’utilité d’investir dans un drone. L’offre est importante dans ce domaine, les collectivités sont démarchées pour différents produits, et l’objectif de ce guide est de les éclairer sur la pertinence d’acquérir un drone ou de privilégier des prestations de vol externes.

De plus, aujourd’hui il existe du matériel très abouti et très précis, mais il faut intégrer les questions de formation des opérateurs, de réglementation en pleine évolution, d’assurance, de traitement et d’exploitation des données, et prendre en compte les limites d’usage des drones. Le guide permet de mieux cerner l’offre qui est très variée.

 

Doit-on considérer le drone comme un outil incontournable ou complémentaire aux autres outils d’observation du territoire ?

Selon nous, c’est un outil complémentaire. Pour l’instant, il ne remplace pas les autres outils mais a des avantages. Il peut permettre de gagner du temps, être précis au centimètre près, par exemple.

En parallèle, l’usage des drones pousse à la transformation numérique des métiers et des territoires car il faut traiter une masse de données, les stocker, les exploiter, et cela nécessite de monter en compétence…  Une photo par drone peut livrer de nombreuses informations si on sait comment les exploiter.

Pour résumer, le drone se situe dans la chaîne d’acquisition de données, comme le smartphone, l’aérien, le satellite…

 

Comment se positionne le Cerema dans le domaine des applications du drone ?

Aujourd’hui, notre action porte sur quatre volets principaux :

Utilisation d'un drone pour observer les digues
Utilisation expérimentale d'un drone pour observer les digues

Tout d’abord, nous mettons en place un parcours de formation modulable en fonction des besoins et du niveau préalable de connaissances, à destination des services de l’Etat et des collectivités. Il porte sur les enjeux et intérêts du drone pour les territoires, le dimensionnement des besoins et le traitement des données expert en cartographie.

Le Cerema n’est pas prestataire de vol mais il apporte son expertise pour des expérimentations innovantes de l’usage des drones pour différents besoins et dans différents contextes aux directions centrales des ministères.

Nous animons aussi le réseau drone avec le CGDD (commissariat général au développement durable) du ministère en charge de l’environnement pour les différents ministères, pour la prise en compte du drone dans les usages et la montée en compétence des agents.

Et puis nous avons une équipe de recherche, ENDSUM (évaluation non destructive des structures et des matériaux), qui développe des méthodologies et des capteurs adaptés à l’utilisation de drones dans le domaine de la géophysique.

 

Pour télécharger le guide :