Des usages liés à une grande expertise
Les drones aériens et terrestres sont des outils qui permettent à l’humain de densifier et étendre l’observation des territoires. Qu’ils soient simplement dotés d’une caméra ou de moyens de mesure plus spécifiques, les drones réalisent des missions de manière autonome, mais toujours sous la supervision attentive de l’homme.
Le déploiement de tels outils requiert une certaine compétence et la connaissance approfondie des usages et des règles d’évolution de l’appareil dans l’espace aérien ou dans l’espace aquatique et maritime.
Mais, bien plus que l’objet drone en lui-même, c’est la donnée qu’il produit, qui représente une véritable richesse pour les territoires.
Une communauté fruit d’un travail partenarial
Le Cerema et le CGDD/DRI ont entamé depuis trois ans une collaboration autour de cette thématique de l’observation par drone. Ce partenariat les a conduits à organiser en novembre 2019 des journées autour des usages du drone au sein du réseau scientifique et technique des ministères en charge des territoires et de l'environnement.
Ces journées, riches de retour d’expériences, ont accueilli des tables rondes sur les différents types d’utilisation, de la réglementation et des collaborations des écosystèmes publics et privés autour du drone.
La dynamique engagée à l’occasion de ces journées se poursuit aujourd’hui à travers la naissance d’une communauté des usages drone en appui aux politiques des ministères chargés de l'environnement et des territoires, ouverte aux agents de la fonction publique impliqués dans la mise en application des politiques portées par les deux ministères.
Des agents provenant de l’administration centrale, de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), de Directions Départementales des Territoires (DDT), de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), de l’AFIGEO (Association française pour l'information géographique) et du Cerema se sont ainsi retrouvés le 11 février 2020 pour prioriser les actions que la communauté devra porter :
- Créer une liste de diffusion pour rassembler les agents concernés par cette thématique ;
- Contribuer à l’émergence d’une une stratégie nationale d’emploi du drone dans les domaines des ministères en charge de l'environnement et des territoires ;
- Établir et entretenir une cartographie des compétences, des acteurs et des moyens ;
- Réfléchir à une offre de service "données" ;
- Création d’un memento à destination des services pour se lancer dans l’emploi des drones ;
- Pérenniser un événement annuel sur l’emploi des drones.
Forte de 85 abonnés à présent, la liste de diffusion est ouverte aux agents désireux de s’investir dans l’organisation de cette thématique « usage » au sein du ministère.
Afin de pour mettre rapidement des actes derrière les mots, le premier rendez-vous annuel de la communauté des usages de drones se déroulera 24 et 25 novembre prochains. Le déroulé de ces journées fera l’objet de communications spécifiques dans les prochains mois.