Bordeaux Technowest a organisé une matinée d’échange le 13 février 2019 entre le Cerema et les acteurs de la filière drone sur le site de CESA (Centre d’Essais et de services sur les Systèmes Autonomes, unique en Europe).
Les industriels présents couvrent un champ impressionnant d’applications dont plusieurs intersectent les métiers du Cerema pour l’observation, le contrôle, la planification des territoires et des infrastructures.
Une matinée d’échanges
Cette initiative a été impulsée plus rapidement que prévu parce que le Cerema est associé à l’initiative européenne Urban Air Mobility de la Région Aquitaine et de Bordeaux Métropole, qui ambitionnent de se positionner en site pilote.
Plusieurs équipes du Cerema, animées en communauté métier, ont développé des compétences sur l’utilisation, la réglementation, les technologies des drones (essentiellement d’observation). Le Cerema a d’ailleurs été récemment interrogé sur la faisabilité d’une expérimentation de drones roulant sur la voirie en ville pour de la livraison de colis. Ce projet de transport innovant s’inscrit donc dans le prolongement de cette filière d’avenir pour laquelle des expérimentations de prototypes ont déjà eu lieu dans d’autres pays.
Un après-midi de démonstration
L’après-midi a été consacré à un échange spécifique avec la startup Dronisos avec une démonstration de vol d’essaim de drones. Cette entreprise qui a fait sa notoriété par l’usage des drones pour le monde du grand spectacle aérien ambitionne également des réalisations dans le domaine du contrôle et diagnostic, notamment de canalisations. Un partenariat récent a été développé avec la SNCF et Suez pour proposer une prestation intégrée aux gestionnaires d’ouvrages ou de réseaux. Cette journée a ainsi permis d’ouvrir pour le Cerema, de nouvelles perspectives technologiques et de possibles opportunités de partenariats dans ce domaine particulièrement innovant, actif et prometteur.
Ressources
Contacts mèls
drone@cerema.fr
loic.gourmelen@cerema.fr