30 juin 2023
Collège Courteline - Paris
Damien Valente - Terra
Le challenge CUBE.S, organisé depuis 2019 par l’IFPEB et le Cerema, qui mobilise les collèges lycées pour réaliser des économies d’énergie, devient ACTTEE Cube.S et est financé par le programme CEE ACTEE.

En intégrant désormais un nouveau dispositif financé par les CEE : le programme ACTEE, CUBE.S perdure sous le nom d’ACTEE CUBE.S et permet à de nouveaux établissements de bénéficier d’un accompagnement ludique et pédagogique vers la transition énergétique.
 

Qu’est-ce que le projet ACTEE CUBE.S ? 

Seul le nom change, le challenge Cube.S reste le même : permettre d’engager les occupants et gestionnaires des collèges et lycées dans une démarche collective de réduction des consommations énergétiques ! 


La question des économies d’énergie est importante pour les collectivités, et la réglementation, notamment le décret tertiaire qui impose une réduction de 40% des consommations d’ici à 2030 dans les bâtiments tertiaires, incite à mettre en œuvre des actions portant sur les bâtiments mais aussi sur leur gestion, avec les occupants.


Les démarches Cube (Concours Usages Bâtiment Efficace), qui visent à impliquer les gestionnaires et les occupants des bâtiments dans le suivi et les actions de réduction des consommations d’énergie, s’inscrivent dans cet objectif. Le projet CUBE.S correspond au déploiement d’un challenge de réduction des économies d’énergie dans les établissements scolaires (collèges et lycées). 
 

En encourageant la transmission aux élèves et l’action pour la planète, le challenge Cube.S permet aux collectivités et aux établissements scolaires du second degré, publics et privés, de s’engager pleinement dans la démarche Eco Energie Tertiaire grâce à 4 leviers : 

  • la sensibilisation des élèves et du personnel aux économies d’énergie ;
  • l’adoption de bons usages ;
  • l’optimisation des installations techniques via leur réglage ;
  • une meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique. 
     

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, il permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leur action pédagogique et de sensibilisation. 

 

Près de 1 200 collèges et lycées accompagnés 

Depuis le lancement de la démarche, ce sont : 

🏫 1 195 établissements scolaires qui ont été accompagnés, 
🏙️​ soit 72 collectivités engagées dans la démarche, 
⚡ pour 10% d’économies en moyenne.

 

Cartographie des établissements accompagnés
Cartographie des établissements (collèges et lycées) accompagnés dans l'Hexagone et en Outre-mer - chiffres au 01/03/2025

 

Le Cerema est présent auprès des établissements et les accompagne dans leur démarche collective de réduction des consommations énergétiques.

Des équipes projets sont montées dans chaque établissement ou bâtiment, afin de réaliser le suivi des consommations, d’identifier les leviers d’action pour réduire ces consommations et mobiliser les acteurs autour de cet objectif. Il est possible d’agir par exemple sur l’exploitation du bâtiment, les usages, le réglage des équipes, etc.
Les équipes sont formées sur le plan opérationnel et accompagnées par les équipes du Cerema qui leur apportent les connaissances utiles en matière de suivi des consommations, de gestion des équipes et des bâtiments. Leur sont fournis les documents pédagogiques et tous les outils pour le suivi des consommations, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs. 
 

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

A lire aussi