1 août 2024
Capteurs de pollution de l'air
Laurent Mignaux - TERRA
Afin de réaliser un suivi des émissions polluantes et les consommations énergétiques du trafic routier, le Cerema a développé un outil de calcul mis à disposition des acteurs.

L’outil CopCerema, anciennement CopCete, est développé depuis 1998 et enrichi de nouvelles capacités pour s’adapter à l’évolution du parc de véhicules et des enjeux en termes de transition écologique des mobilités. Il permet d’évaluer à différentes échelles les émissions de nombreux polluants liés à la circulation routière : il prend en compte les principaux polluants réglementés (NOx, NO2, PM10, PM2.5, CO, SO2, COV), les polluants figurant dans la note méthodologique de 2019, les principaux GES (CO2, CH4, N2O), les métaux…

Ergonomique et simple à utiliser, il est disponible gratuitement et s’adresse à différents publics, par exemple les gestionnaires routiers pour réaliser les études d’impacts des projets, les chargés d'étude des collectivités dans le cadre de projets d’aménagement ou de services de mobilité, les territoires pour la réalisation de diagnostics en matière de mobilité… 

CopCerema s’appuie sur les données de circulation courantes issues de recueils de données ou de modèles de trafic (flux véhicules légers, poids lourds, vitesse de circulation, distance parcourue…). Il permet de calculer :

  • Les émissions d'une trentaine de polluants locaux et de GES d’une flotte de véhicules roulant sur un réseau routier,
  • La consommation énergétique et de carburants (véhicules thermiques, électriques, hybrides)

Il présente le niveau de précision le plus détaillé, Tier 3, de la méthodologie européenne Copert, avec une approche tronçon par tronçon, et prend en compte différents modes d’émissions : émissions à chaud, surémissions à froid, émissions hors échappement, influence de la climatisation…

Il s’appuie sur la structure du parc roulant français fourni par l’UGE année par année sur la période 2000-2050 (VL, VUL, PL) pour les deux scénarios de la stratégie nationale bas-carbone, "avec mesures existantes" (AME) et "avec mesures supplémentaires" (AMS).

 

CopCerema comprend aussi une première brique de calcul qui peut être intégrée à d'autres outils de modélisation. Il sera mis à jour régulièrement, avec parmi les prochaines évolutions:

  • La prise en compte des différents retours utilisateurs en 2024
  • l'intégration de la méthodologie COPERT 5.8 est prévue début 2025,
  • la possibilité de personnaliser le parc directement dans l'outil est prévue d'ici fin 2025 
Pour télécharger CopCerema :