
Les livrables de la première session du programme sont disponibles.
Pour une collectivité, la mise en œuvre d’une gouvernance des données en support de son projet de territoire intelligent, est une aventure complexe. Pour une entreprise du numérique comprendre finement le contexte de déploiement de son offre est essentiel.
Afin de favoriser le dialogue entre entreprises et collectivités, Auxilia et le Cerema ont conçu et animé CAPACities, une exploration collective des nombreux défis de la ville intelligente.
Les cas d'usage de 5 territoires analysés en profondeur
Cinq territoires ont accepté de partager leur cas d’usages avec leurs qualités et leurs points d’amélioration pour mettre le doigt sur tous les défis rencontrés par une collectivité et construire ensemble des outils pour y répondre.
- La communauté d’agglomération Caux Seine Agglo,
- La communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral
- La communauté d’agglomération Lisieux Normandie
- La Métropole Toulon Provence Méditerranée
- Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Cinq industriels (CITEOS, Esri France, Lacroix Group, NGE Connect, Omexom, Sogetrel) ont soutenu la démarche sans attendre un retour direct sur investissement.
Pour accompagner ce programme de "Recherche-action", Auxilia et le Cerema se sont positionnés comme tiers de confiance auprès de l’ensemble des partenaires.
CAPACities a vécu au rythme de 5 ateliers collectifs entre mars et septembre 2022. Chacun des ateliers, d’une journée environ, a eu lieu dans l’un des territoires partenaires et a accueilli l’ensemble des parties prenantes de l’exploration. Les cas d’usage étudiés et analysés ont permis de tirer des fils communs, et ce sont ces fils explorés ensemble, qui ont permis de produire des livrables sur les enjeux communs à toutes les collectivités sur la gouvernance des données : méthodologiques, juridiques, techniques et d’évaluation.

LA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE DES “OUTILS” OPÉRATIONNELS
Rapidement, la volonté du collectif CAPACities fut de proposer des “outils” mobilisables par les acteurs afin de dépasser l’étape des "préconisations” dont de nombreux rapports se font déjà l’écho, pour savoir comment faire "pas-à-pas”.
Les livrables de CAPACities sont utilisables “à la carte”, selon l’état d’avancement d’une idée, d’un projet, ou encore selon les aspirations des parties prenantes mobilisables. Ni hiérarchie, ni ordonnancement entre les livrables, ce sont plutôt des portes d’entrées pour avancer, créés à partir des cas d’usages et des fils communs tirés.
CAPACities ouvre des outils pratiques, conçus pour être évolutifs, pour répondre aux questions des collectivités :