
Le projet CleanAirBouw a été lancé, le jeudi 6 février 2025, en présence de l’ensemble des partenaires, des opérateurs associés, de la Région Hauts-de-France et de divers invités, à la Halle aux Sucres à Dunkerque.
Le projet franco-belge CleanAirBouw pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Ce projet vise à développer des techniques innovantes de surveillance et de dépollution de l’air, couplées à une approche pédagogique qui implique la sensibilisation, dans des écoles élémentaires et des universités, ainsi que la formation de professionnels du bâtiment.
Le Cerema Hauts-de-France est missionné pour sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI), en particulier dans une vingtaine d’écoles élémentaires réparties sur les trois régions, à raison de deux classes par école. Les élèves seront impliqués dans cette démarche à l’occasion d’un concours entre établissements, cadré par deux ateliers de sensibilisation et une campagne de mesures de l’air intérieur des salles de classe en continu. Une remise de prix sera organisée à l’issue du challenge pour récompenser les efforts et les initiatives prises par chaque établissement.
Cette journée de lancement a été plus largement l’occasion d’échanger sur les moyens d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
La matinée s’est ouverte avec la présentation du projet CleanAirBouw par Stéphane Siffert, professeur de l’Université du Littoral – Côte d’Opal (ULCO) et coordinateur du projet présenté. S’en est suivi la présentation du programme Interreg par Joël David, représentant de la région Hauts-de-France et animateur territorial du versant français du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen VI.
Celui-ci a pour objectif la coopération transfrontalière franco-belge dans le renfort des échanges économiques et sociaux. En particulier, CleanAirBouw vient répondre à l’objectif spécifique "2.7. Renforcer la protection et la préservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes, y compris dans les zones urbaines, et réduire toutes les formes de pollution".
Retour sur la table ronde d’experts

Ensuite, une table ronde d’experts de la réglementation de la surveillance de la QAI dans les établissements accueillant des enfants a été introduite par un aperçu des réglementations belges et françaises relatives à la surveillance de la QAI dans les établissements accueillant des enfants (établissements scolaires, crèches, etc.). En effet, les deux pays ont pour objectif commun d’améliorer la QAI afin de protéger la santé de leur population, et dans ce cas précis les enfants, qui sont plus vulnérables.
Ces deux réglementations prévoient des évaluations périodiques des systèmes de ventilation et de la QAI et encouragent la communication auprès du public des résultats de cette surveillance. Cependant, elles divergent dans leur application.
La réglementation française
Globalement, la réglementation française, exposée par Valérian Gratpain, chargé de mission QAI à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), est en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (version révisée) pour :
- Les établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans ;
- Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier degré et du second degré ;
- Les accueils de loisirs.
Ce dispositif prévoit une évaluation annuelle des moyens d’aération, un autodiagnostic à réaliser tous les quatre ans, des campagnes de mesure des polluants à des étapes clés et l’élaboration d’un plan d’actions. Comme l’a rappelé Sylvain Billet, maître de conférence de l’ULCO, des Valeurs Guides de qualité d’Air Intérieur (VGAI) sont élaborées par l’ANSES afin de déterminer des valeurs seuils de bonne qualité de l’air intérieur, à partir de Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) déterminées au cours d’études scientifiques. Par ailleurs, Cécile Caudron, ajointe au chef de groupe bâtiment et énergie durable au Cerema, a mis en avant la difficulté d’embarquer les collectivités territoriales dans ce dispositif et la mise à disposition d’un guide d’accompagnement pour les aider dans cette démarche.
La réglementation belge
En revanche, concernant la réglementation belge, présentée par Pascale Steenhoudt, cheffe de division adjointe de l’institution de recherche Buildwise, l’approche est différente. De manière générale, la loi belge du 6 novembre 2022 s’applique à tous les lieux de travail et les lieux fermés accessibles au public, dont les établissements accueillant des enfants.
Si elle est actuellement une démarche volontaire, elle devient obligatoire à partir de 2027, avec une mise en conformité totale prévue d’ici 2037. Les responsables d’établissement sont tenus d’installer des appareils de mesure du CO2, de réaliser une analyse de risques et d’élaborer un plan d’actions. Les valeurs guides, ou valeurs d’intervention, sont des seuils réglementaires établis par chaque région belge.