Le Cerema a réalisé des investigations en septembre 2017 sur le musoir de la Jetée des Ileaux à Noirmoutier, dans le cadre d’une mission pour le Département de la Vendée sur l’ « évaluation de l’expérimentation de techniques de réparation innovantes de la Jetée des Ileaux à Noirmoutier ».
Ces investigations, qui ont confirmé un premier diagnostic posé par un bureau d’études, consistaient à réaliser des carottages puis des essais au microscope électronique à balayage (MEB) sur les échantillons prélevés à l’extrémité de la jetée, pour rechercher la présence d’éventuels produits délétères au sein du mortier hydraulique. L’autre objectif de cette opération était de caractériser la nature et l’état de la maçonnerie.
Depuis plusieurs années, la Jetée des Ileaux a fait l’objet de plusieurs réparations/consolidations importantes, car les structures constituant cette jetée, (digues, musoir), présentent des pathologies évolutives mettant en cause la stabilité de l’ouvrage. L’extrémité de la Jetée, construite au milieu du XIXe siècle, a été interdite d’accès au public depuis plusieurs mois.
La jetée est constituée de différents matériaux : un noyau en sable à l’enracinement et sur une longueur de 528 m, recouvert de glaise et perreyé de pierres sèches ou maçonnées, et sur le reste vers le large, l’ouvrage est composé de deux murs longitudinaux en maçonnerie de mortier de ciment à prise rapide en dessous des hautes mers de vive eau ordinaire, et en maçonnerie de mortier de chaux hydraulique au-dessus. Des pierres remplissent l’intérieur entre ces deux murs.
Deux carottages de diamètre 100 mm et d’une longueur de 200 mm environ ont été réalisés, le 12 septembre 2017, dans le musoir. Le premier carottage a été réalisé sur la partie verticale du musoir, soumise aux marnages ; le second sur la partie horizontale, soumise aux embruns, autour du feu de positionnement. Le Cerema a analysé ces carottages, caractérisé les pathologies, et proposé un diagnostic sur l’état de l’ouvrage. De nouveaux carottages seront effectués en 2018 sur d’autres parties de la jetée, moins endommagées, pour vérifier si les pathologies détectées dans le musoir sont identiques et estimer quel est leur stade de développement.
Ce partenariat visera ensuite à proposer des solutions de confortement innovantes qui devront permettre au gestionnaire de prolonger la durée de vie de la Jetée des Ileaux à Noirmoutier.