Dans le cadre de la décentralisation des ports d’intérêt national, la Région Bretagne assure la gestion des ports de Brest, Lorient et Saint-Malo. Pour prioriser les travaux à mener sur ces infrastructures, elle a fait appel au Cerema pour une assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’objectif : établir un état des lieux précis portant sur le vieillissement des matériaux et la capacité structurale de ces infrastructures.
La Région Bretagne, pour établir son programme d’investissement des trois ports dont elle a la gestion, a eu besoin d’un programme de surveillance des ouvrages, d’un programme hiérarchisé de maintenance (assurer le niveau de service et la pérennité des ouvrages) ainsi que de l’estimation de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour la remise à niveau du patrimoine.
Le Cerema a eu pour mission d’assister la Région Bretagne sur les quatre prestations suivantes :
- informer et sensibiliser le maître d’ouvrage sur le vieillissement des structures en béton armé en milieu marin ;
- établir un cahier des charges des diagnostics à produire ;
- faire l’analyse technique des offres ;
- assister le maître d’ouvrage dans la conduite du marché.
Puis, une fois les bureaux d’études retenus, le Cerema a assisté la Région Bretagne dans le suivi du marché. Le diagnostic des ouvrages s’est déroulé en 4 phases : l’analyse des dossiers d’ouvrages, la réalisation des inspections détaillées, la conduite d’investigations complémentaires et la synthèse du diagnostic avec l’établissement d’un plan de surveillance et de maintenance, ainsi que l’estimation des travaux de réhabilitation.
Région Bretagne
3 217 767 d’habitants
Direction territoriale Ouest
Département Laboratoire de Saint-Brieuc
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.