Le Cerema Centre-Est a été sollicité le jeudi 18 janvier 2018 par la Préfecture de l'Isère à la demande de l'agence alpes du Nord du service Restauration des Terrains en Montagne pour apporter une assistance technique au Conseil Départemental de l'Isère (CD 38), notamment concernant les points suivants :
- l'amélioration de la connaissance du phénomène géologique,
- l'analyse de l'évolution temporelle du phénomène géologique, en particulier de l'ouverture des fractures dans le versant à partir des observations et des données du système de surveillance mis en place par le CD 38,
- un avis technique portant sur l'éventuelle incidence d'un tir de mines visant à éliminer un compartiment instable d'environ 600 m3.
Les éléments apportés par le Cerema Centre-Est et les échanges avec le CD 38 ont permis d'affiner et de valider les travaux de sécurisation provisoire de la falaise et le déblaiement des éboulis réalisés par l'entreprise HYDROKARST. Le mécanisme de rupture étant un fauchage, type de mécanisme qui reste peu fréquent pour des éboulements de cette ampleur touchant les routes, l'unité Risques Géologiques du Département Laboratoire de Lyon a mis en pratique les connaissances acquises par l'étude et le suivi sur de longues périodes d'autres mouvements de fauchage comme celui du versant des Ruines de Séchilienne.
La route a été réouverte à la circulation le vendredi 9 février 2018, après une coupure d'un peu plus d'un mois. Le suivi des données du système de surveillance se poursuivra jusqu'à la fin du printemps.