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Ces rencontres, ponctuées de visites techniques, d’ateliers, de présentations et d’échanges, se sont concentrées sur les pratiques en matière de signalisation routière et sur une meilleure prise en compte du vélo sur les routes interurbaines. La question de la sécurité en interurbain a aussi été abordée.
Lors des 3 journées animées par le Cerema, une trentaine de participants ont pu échanger sur les dernières avancées en matière de sécurité et d’aménagement routier en inter-urbain.
6 juin 2024 : une journée autour de la signalisation routière
Signaux Girod, un leader dans la fabrication de signalisation routière, a accueilli les membres du club au sein de son entreprise. Les participants ont eu l'occasion de visiter l'usine, découvrant les processus de fabrication des équipements de signalisation. Cette visite a permis de mieux comprendre les technologies et innovations utilisées par l'entreprise pour garantir la qualité et la sécurité des infrastructures routières.
La méthode tachistoscopique d’évaluation de la signalisation routière a été présentée : cette méthode permet d’évaluer la compréhension de la signalisation verticale afin de s’assurer que toute nouvelle signalisation routière soit bien comprise par les usagers. Le Cerema mène ces évaluations pour le Ministère de l’Intérieur lors de la définition de nouveaux signaux, et peut accompagner des collectivités lors d’expérimentation de nouvelle signalisation.
Le conseil départemental de Haute-Savoie a également présenté des éléments de réglementation, de conformité, et des enjeux de la signalisation verticale. La signalisation routière est en effet très réglementée par un ensemble de conventions, lois, décrets, arrêtés, circulaires, instructions et normes et fait l’objet d’une doctrine technique présentée dans des guides. Une des instructions fondamentales est l’instruction Interministérielle relative à la Signalisation Routière (IISR) du 22 octobre 1967 et ses versions consolidées.
Un autre élément fort est l’obligation d’utilisation de panneaux et supports de signalisation routière permanente (police, directionnel) marqués des sigles NF et CE.
7 juin 2024 : Échanges autour du sujet des infrastructures cyclables en milieu non urbain
Cette journée était accueillie par le conseil départemental du Jura et était centrée sur le thème "Pour des routes adaptées aux usages du vélo". Elle a débuté avec une analyse de l'accidentalité routière impliquant des cyclistes, analyse basée sur le bilan national de la sécurité routière en France. A noter : 8 accidents cyclistes sur 10 ont lieu en agglomération mais 6 cyclistes tués sur 10 le sont hors agglomération. Le risque de mortalité cycliste est 5 fois plus important chez les 55 ans et plus, voire 6 fois plus chez les 65 ans et plus, que chez les moins de 35 ans. 9 tués sur 10 sont des hommes. 7 tués sur 10 ont 55 ans ou plus.
Le conseil départemental de Savoie a présenté le référentiel d’aménagement du réseau cyclable de la Savoie, une initiative locale visant à améliorer les infrastructures cyclables dans le département. Ce référentiel constitue une aide à la décision pour le choix des aménagements cyclables à réaliser en fonction du trafic motorisé et du niveau d’usage cycliste attendu. Il est ensuite proposé des aménagements types pour chacune des configurations projetées.
Pour plus d'informations :
Un atelier a abordé ensuite les politiques cyclables et la continuité des itinéraires. Les discussions ont porté sur les stratégies de développement des infrastructures cyclables pour assurer des itinéraires continus et sécurisés pour les cyclistes, en s'appuyant sur des études de cas et des exemples de bonnes pratiques.
L’atelier a permis de conforter qu’un réseau continu et maillé de pistes cyclables est une des composantes essentielles d'un territoire cyclable. De plus, afin de garantir une efficacité, un confort des aménagements cyclables, ceux-ci doivent répondre à des principes rigoureux de conception et d’utilisation.
Pour conclure la journée, un atelier a été animé sur les solutions d’aménagements innovants pour favoriser l’usage du vélo. Cet atelier s’est appuyé sur une présentation de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est des aménagements cyclables autour des pôles métropolitains, mettant en lumière des projets et des réalisations visant à encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien : 4 exemples de traversées cyclables en extrémité de bretelles d’insertion ou de sortie du réseau routier national ont été présentés autour des agglomérations de Lyon, Chambéry, Valence et Dijon.
8 octobre 2024 : Aménagements et réflexions de sécurité hors agglomération
Cette session était accueillie par le conseil départemental de Savoie.
Le conseil départemental de l’Ardèche a commencé cette session en présentant l’outil numérique développé par la collectivité pour le relevé de patrimoine en Ardèche sur les routes départementales. A partir d’une captation d’image, l’intelligence artificielle interprète et qualifie cette donnée pour permettre aux collectivités de disposer d’un relevé quasi-exhaustif de leurs patrimoines afin de pouvoir mieux le surveiller et l’entretenir.
Ces réflexions macroscopiques permettent de définir un plan d’action, une stratégie de réduction de la mortalité routière.
Enfin des aménagements de réduction de vitesse interurbains ont été présentés pour une résolution de difficultés à l’échelle d’un point particulier. Le conseil départemental de la Saône-et-Loire a exposé un cas concret, l’évaluation d’un mini giratoire aménagé hors agglomération.
Actualités et informations du Club
Les journées ont également été l'occasion de partager des actualités et des informations importantes :
Toutes les thématiques de formation sont consultables sur notre site. Retrouvez également nos offres de l'année dans notre catalogue de formation 2025.
Toute l'actualité relative aux mobilités décarbonées, sobres, sûres et solidaires est consultable gratuitement sur la Newsletter Flash Mobilités du Cerema.
Pour favoriser les échanges entre les membres du club ASER, une communauté est active sur la plateforme d’échanges Expertises Territoires.