La communauté d’Agglomération de la Rochelle a fait une demande de pérennisation et de renforcement d’une digue sur le site de Port-Neuf. Les travaux de renforcement de la digue sont notamment nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation, et obtenir un meilleur niveau de protection contre les submersions pendant les tempêtes.
Le recours au Cerema, expert indépendant
La prestation consiste essentiellement en l’évaluation des volumes de franchissement par la houle de cette digue particulière qui comporte un "canal de collecte des eaux" en partie haute et pour laquelle il n’existe aucune règle de l’art sauf à faire des essais physiques.
Le canal à houle de Caen, dont la propriété et la gestion sont partagées par l’ESITC et le Cerema, est l’outil qui a été retenu pour ces travaux. Il permet notamment de modéliser avec une bonne précision la propagation des houles et le franchissement de l’ouvrage en profondeur intermédiaire de part ses dimensions importantes.
Une étude "hors normes"
"La principale difficulté rencontrée a été le volume très important des franchissements, en maquette, qui a atteint près de 2 m³ et la grande sensibilité de ce volume au niveau du plan d’eau comme aux caractéristiques géométriques de l’ouvrage" précise Pascal Lebreton, en charge du projet. "Ce contexte nous a amenés à reconsidérer la métrologie des essais afin d’obtenir une précision millimétrique dans la réalisation des maquettes comme pour le contrôle du plan d’eau".
Pour les besoins spécifiques de cette étude, le Cerema a utilisé des sondes acoustiques, à la place des sondes résistives classiques, pour contrôler le niveau du plan d’eau tant devant l’ouvrage qu’entre les deux murs. Ce choix permettrait de définir les incertitudes sur les volumes de franchissements en fonction de nombreux paramètres géométriques.
Un canal unique en France
Initiative de l’ESITC avec le soutien du Cerema par l’intermédiaire des directions générales (DGITM et DGPR), le Canal à houle est rentré en fonction en juin 2018 avec un triple objectif :
- la réalisation d’études,
- des expérimentations à vocation pédagogique
- la mise à disposition pour des acteurs publics ou privés afin de réaliser des tests.
Le canal se distingue par ses dimensions et ses spécificités techniques. En effet, il se développe sur une longueur de 40 m, une largeur de 1 m et une profondeur de 1,50 m et est équipé d’un batteur adapté à la génération de houles irrégulières transformées par les faibles profondeurs.
Essais préliminaires de maquette de l'ouvrage - vidéo vue du dessus du canal à houle
*conditions de houle non représentative de la baie de Port Neuf
Essais préliminaires de maquette de l'ouvrage - vidéo vue de côté du canal à houle
*conditions de houle non représentative de la baie de Port Neuf