4 novembre 2019
houlographe flottant sur l'océan
Ronan Sanquer
Suite aux problèmes récurrents de rupture de la ligne de mouillage des houlographes de Cayenne et Kourou, le Cerema a assisté la direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) et les Phares et Balises de Guyane, pour trouver une solution plus pérenne pour ces deux points de mesures. Le 24 octobre 2019, le houlographe “Île de Cayenne” a été remis à l’eau.
préparation de la bouée avant mise à l'eau
Préparation de la bouée avant mise à l'eau

 

Une réflexion avec la DEAL Guyane, propriétaire des deux houlographes, a été menée afin de comprendre pourquoi les lignes de mouillage cèdent régulièrement (collision, action de pêche, vandalisme...). Une analyse des courants mais également du trafic maritime via l’AIS a permis au Cerema de proposer plusieurs nouvelles positions en mer.

Dans un premier temps, le houlographe “île de Cayenne” a été repositionné le 24 octobre 2019 avec l’aide des moyens nautiques du “Ti Connetable”.

Pour prévenir d’éventuels problèmes avec les navigants, la DEAL Guyane a également sollicité et rencontré les comités de pêcheurs afin de communiquer sur l’importance de ce houlographe en mer. Un suivi est mis en place sur la tenue de ce point, avant d’aviser pour la remise à l’eau de la seconde bouée au niveau de Kourou.

Ces deux points de mesure font partie du réseau national de mesure de houle géré par le Cerema, le réseau Candhis.

Ils servent en particulier au suivi de la migration du banc de vase d’origine amazonienne, avec pour la DEAL Guyane tous les problèmes de dragage pour maintenir l’accès au port de Cayenne.