L’ESITC de Caen accueille depuis le 5 juin 2018 un nouvel équipement de référence en son sein : un prototype de canal à houle à profondeur intermédiaire. « Cette inauguration est l’aboutissement d’un projet datant de plus de 5 ans et issu d’une réflexion commune entre l’ESITC et le Cerema pour répondre aux enjeux environnementaux de demain » précise Philippe Sergent, directeur scientifique au Cerema Eau, mer et fleuves.
Une inauguration et une démonstration
En présence des principaux partenaires du projet Philippe Gruat, Président de l’ESITC, Philippe Joscht, Directeur du Cerema Eau, mer et fleuves, Françoise Guégot, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur de la Région Normandie, Loïc Millois représentant de la Direction générale des infrastructures et transports maritimes et Bernard Meyzie Directeur adjoint de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie, le canal a fait l’objet d’une présentation technique accompagnée d’une simulation de houle afin de se rendre compte des capacités offertes par ce précieux équipement.
Les participants ont eu ainsi la possibilité de se voir présenter par les différents acteurs à l’origine du projet (Cerema et ESITC), le fonctionnement de ce canal ainsi que ses spécificités techniques qui en font un prototype unique sur le territoire français.
Un outil performant et innovant
Son gabarit impressionnant avec 40m de long, 1m de large et 1,50 m de profondeur lui vaut la qualification d’intermédiaire car il permet de travailler à des échelles bien supérieures à celles des canaux traditionnels mais sans atteindre l’échelle un propre à la nature. Cet outil de modélisation physique est un concentré d’innovation avec lequel il sera possible de simuler des états de mer quasiment identiques à ceux observés en nature, grâce notamment à son générateur de houle équipé d’un système d’absorption active de la houle réfléchie. La précision du pilotage du batteur à houle permet ainsi de reproduire toutes natures de houle frontale jusqu’à pouvoir maîtriser les caractéristiques des déferlements. Les dimensions du canal représentent un atout déterminant car elles conduisent à limiter considérablement les effets d’échelle qui affectent les canaux à houle conventionnels. Cet avantage signifie donc une fiabilité et une précision accrues pour les mesures et par conséquent, une meilleure qualité des études produites.
Un usage triple
Dans le cadre de la recherche et de l’innovation, le Cerema bénéficie pour les 15 ans à venir, d’une mise à disposition du canal pendant 3 mois dans l’année pour réaliser des études pour son compte propre ou celui des DG partenaires du projet. De plus, le canal sera également un outil pédagogique. Intégré dans l’ESITC, le canal offrira aux étudiants une opportunité unique de participer concrètement, sous la conduite du personnel encadrant, à des expérimentations menées sur un outil scientifique exceptionnel. Cet équipement sera enfin ouvert aux demandes en provenance des acteurs publics comme les collectivités, maîtres d’ouvrage d’aménagements côtiers mais aussi les entreprises souhaitant tester par exemple des solutions variantes dans le cadre d’appels d’offres ou des dispositifs innovants.