L'enquête sur la mise en œuvre de l'accessibilité sur les réseaux de transports publics se poursuit en 2024 auprès des AOM et collectivités territoriales.
Un état des lieux de l'accessibilité des transports en communs
Les données n’ont pas vocation à être divulguées. Elles sont analysées par le Cerema qui les met en forme pour une restitution anonymisée et moyennée (ex. à l’échelle France, les arrêts accessibles représentent xx% des arrêts totaux des réseaux urbains…). Les données sont uniquement utilisées par l’État et le Cerema pour rendre compte de façon globale, à l’échelle nationale, de l’avancée de l’accessibilité des réseaux urbains et interurbains.
L'objectif est de disposer d’indicateurs de mise en œuvre des différents axes de la politique d’accessibilité.
Ce panorama sert d’une part à rendre compte a l'échelle nationale de l'avancement de cette politique publique, et d’autre part à identifier les pistes de progrès et les actions à mettre en œuvre pour mieux vous accompagner.
Cette enquête pourra être complétée par une approche qualitative conduite par le Cerema qui pourra prendre attache avec certains réseaux afin d’illustrer la politique conduite.
Le lien pour se connecter à l'enquête 2024 :
Focus sur les éditions précédentes
Lors de la première enquête menée en 2022, 106 AOM et 8 régions ont répondu sur l'état d'avancement de leur politique en matière d'accessibilité des réseaux de transports urbains et interurbains.
9 régions sur 18 ont répondu à la 2ème édition menée en 2023, ainsi que 140 AOM sur environ 350 ayant mis en place un service de transport en commun régulier.
Le 25 mars 2024 un webinaire a été organisé : "Accessibilité des transports publics : des obligations à la mise en œuvre. Etat des lieux 2022"
La présentation du webinaire est disponible :
Le guide du Cerema pour l'accessibilité des arrêts de bus et de car
- Comment mettre en place une politique de mise en accessibilité des points d’arrêt efficace et cohérente ?
- Comment hiérarchiser les niveaux d’aménagement en matière d’accessibilité et de confort ?
- Quels sont les aménagements réglementaires et comment aller au-delà ?
Ce guide du Cerema fournit les éléments de réponses issus d’une large concertation avec les partenaires et associations de personnes en situation de handicap et des recommandations techniques pour aménager un point d’arrêt de bus et de car accessible et confortable pour tous.
PREMIÈRE PARTIE
Outils et leviers pour décliner sa politique de mise en accessibilité des points d’arrêt
- Rendre un point d’arrêt accessible à tous : quels enjeux ?
- Organiser la mise en accessibilité des points d’arrêt avec les partenaires
- Adapter et affiner sa programmation de mise en accessibilité des points d’arrêt
- Communiquer, évaluer et valoriser ses actions
DEUXIÈME PARTIE
Recommandations techniques pour une meilleure prise en compte de tous les usagers
- Point d’arrêt et son environnement
- Configuration du point d’arrêt
- Aménagement du quai
- Information aux voyageurs au point d’arrêt
- Confort d’attente