Faire demain autrement, des lieux publics pour mieux vivre ensemble ? : c’est le pari lancé par cette journée organisée par le CEREMA, en partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, la Ville de Grenay, l'union régionale des CAUE Hauts-de-France et le CVRH d'Arras.
Pourquoi ?
La transition écologique interroge nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble les bourgs et les villes en mutation.
A différentes échelles, des territoires réservoirs de projets et de créativité la font vivre, en recherchant le soutien actif des habitants : ils contribuent à l’émergence de nouvelles filières créatrices de valeurs et d’emplois, en alliant sobriété énergétique, mobilités alternatives, énergies renouvelables intelligentes et développent l’économie circulaire.
En s’intéressant aux ressources disponibles et au bien-être des maîtres des lieux, en s’appuyant sur une autre vision du bourg et de la ville de demain, ces projets transforment les contraintes et les handicaps, en autant d’opportunités d’inventer. En rendant les habitants plus acteurs, ils enrichissent les rapports entre entreprises et collectivités territoriales.
Le rendez-vous du 08 octobre à Grenay a eu pour ambition de débattre autour des questions suivantes :
-
Quelles sont ces voies de la résilience, qui redonnent du souffle créatif aux acteurs des territoires et aux habitants, en particulier ?
-
Comment faire émerger les conditions favorables à l’attitude coopérative, génératrice d’innovation et l’expérimentation ?
-
Comment conjuguer les talents de chacun, pour rechercher l’efficacité collective et le bien être de tous ?
Avec les objectifs suivants :
-
À partir de retours d’expérience présentés, partager collectivement des repères et des références de qualité, tirer les enseignements en partenariat et enrichir le réseau d’acteurs-ressources,
-
À partir des débats, partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, conforter les dynamiques initiées sur les territoires, pour une approche renouvelée des projets avec les habitants…
Le contexte sanitaire a conduit l’équipe-projet à inventer autrement ce rendez-vous avec des intervenants « in situ » (dans l’auditorium de la médiathèque-estaminet) à Grenay et des participants en ligne. La captation filmée des temps d’échanges retransmis en direct le 8 octobre matin permet aujourd’hui une large diffusion au service de « l’organisation apprenante » des partenaires de projets.
L’après-midi, des entretiens ont été réalisés auprès d’acteurs de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, impliqués sur les lieux de trois projets présentés à Grenay (la place Bleu-Grenay, la Médiathèque-Estaminet et le jardin Vazyl Poryk). Ils viennent compléter et enrichir les retours d’expériences du matin.
Des débats riches d’enseignements, A visionner
Pour vivre mieux ensemble la ville demain, quels processus fertiles capitaliser avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, pour une approche renouvelée des projets avec les habitants ?
3 temps de débat ont rythmé la matinée riche, interactive et connectée, à partir d'histoires de projets inventifs et créatifs à Grenay, à Montreuil et ailleurs.
Temps 1
Faire la ville avec l’habitant, l’usager, le citoyen : la preuve avec un maire et un urbaniste
Intervention de Christian Champiré, maire de Grenay + film "La preuve par 7" de Patrick Bouchain, grand prix de l’urbanisme 2019.
Temps 2
Le pouvoir d’agir ensemble, à Grenay : trois histoires de projets.
Présentation de La Médiathèque-Estaminet , du jardin Vazyl Poryk et de la place Bleu-Grenay avec les acteurs des projets.
Temps 3
Projeter et faire ensemble autrement : les points de vue croisés de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre.
Avec les interventions de Medy Sejai, directeur de l’espace public, ville de Montreuil et de Véronique Skorupinski, architecte, Les saprophytes.
Des interviews, A découvrir !
En complément des débats du matin, des interviews ont été réalisées l’après-midi lors de 3 déambulations guidées et interactives sur les trois lieux publics de Grenay présentés le matin : la place Bleu-Grenay, la Médiathèque-Estaminet, le jardin Vazyl Poryk.
Ces trois « Récits de projets à GRENAY » invitent à s’interroger sur les processus fertiles de fabrication de projets « avec et pour » les habitants et sont livrés ci-dessous.
Ils sont autant de repères et de références à partager, pour accompagner l’évolution des pratiques ou inventer de nouveaux projets. N’hésitez pas à vous en servir comme supports lors de formations ou d’autres débats organisés ici et ailleurs, ...
La Place Bleu-Grenay (1/2)
Entretien avec Christian Champiré, Maire de Grenay
La Place Bleu-Grenay (2/2)
Entretien avec Françoise Dubois, Conseillère en arts plastiques, DRAC Hauts-de-France
La Médiathèque-Estaminet (1:2)
Entretien avec Ali Boukacem, Directeur Général des Services, Ville de Grenay
La Médiathèque-Estaminet (2/2)
Entretien avec Frédéric Schoeller, architecte Agence Richard et Schoeller
Le Jardin Vazyl Poryk (1/4)
Entretien avec Yann Cussey, chargé d’animation. Pays d’art et d’histoire, Communauté d’agglomération Lens-Liévin
Le Jardin Vazyl Poryk (2/4)
Entretien avec Nathalie Vallée, directrice de projets, Art & Jardins
Le Jardin Vazyl Poryk (3/4)
Entretien avec Virgile Piercy, paysagiste, Atelier de l’Ours
Le Jardin Vazyl Poryk,école Buisson (4/4)
Entretien avec Sébastien Vandaelen, architecte, Archi 2M
En savoir plus
Retrouvez le programme détaillé de la journée et les diaporamas présentés.