27 mars 2020
Exposition au centre des arts visuels de Bram
ville de Bram
La revitalisation des centres-bourgs est un enjeu majeur pour les territoires. Parmi les leviers pour ramener de l'activité dans les centres, le développement de la vie culturelle répond à plusieurs enjeux: vie locale, valorisation de l'identité et du patrimoine, lien social...

La culture d’un territoire constitue un socle commun et spécifique qui donne une identité propre. Les centres-bourgs tirent leurs richesses des ressources naturelles et humaines que leur offre le territoire: paysages, formes urbaines, architecture, arts, littérature, langues régionales, artisanat, savoir-faire constructifs...sont autant d’atouts à identifier, connaître, transmettre, faire vivre et enrichir.

 

La culture, au cœur de la stratégie de développement territorial

médiatheque de saint marcellin dans l'ancienne gare
Médiathèque de Saint-Marcellin dans l'ancienne gare - Crédit: ville St-Marcellin

La culture est un levier d’action important, qui permet de donner vie au projet de revitalisation d’un centre-bourg

Puissant levier de cohésion sociale, d’amélioration du cadre de vie, de développement économique, le renforcement de la vie culturelle permet de favoriser la construction d’une identité territoriale positive qui participe largement de l’attractivité d’un territoire.

Les initiatives culturelles sont nombreuses dans les milieux ruraux. Les événements, à l’instar des festivals et des fêtes locales, dynamisent le territoire et participent de son identité.

Localement, une dynamique associative, le patrimoine, l’histoire locale sont autant de ressources qui alimentent la vie culturelle d’un centre-bourg et peuvent faciliter l’ouverture vers d’autres horizons.

L’accueil d’artistes en résidence est par exemple une expérience particulièrement riche qui permet de valoriser directement le territoire grâce au regard neuf et créatif des artistes. Les actions à destination des enfants sont aussi très fédératrices

 

 

Des dispositifs en appui de la politique culturelle

Les collectivités peuvent s'appuyer sur divers dispositifs territoriaux, comme les contrats de plan Etat-Région, les contrats de ruralité, les conventions territoriales au développement culturel, les contrats territoire lecture, ou encore sur des conventions de partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux, les Conventions Villes et Pays d'art et d'Histoire, les conventions de partenariat avec les Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement...

 

Mobiliser un réseau d'acteurs

L'engagement des élus est décisif dans la réussite des projets qui mettent la culture au coeur de la stratégie de développement local, de même que l'implication d'un réseau d'acteurs:

  • Institutionnels: Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Conseil départemental, Parcs Naturel Régional
    (PNR), Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP), Région, Pays qui sont présents sur le développement culturel... La coopération avec les services déconcentrés de l'Etat est importante également.
  • Associations locales: associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, artistes... Il est essentiel de valoriser l'implication citoyenne et de faire le lien avec la dynamique de revitalisation.
  • La population, qui quel que soit son âge est concernée par la culture. 

 

Créer des équipements pérennes

equipe projet de création du tiers lieu maison marticoutte à Assier
Equipe projet de la création du tiers lieu Maison Marticoutte à Assier - Ville d'Assier

Les bibliothèques et médiathèques sont des lieux de vie qui permettent à tous de découvrir le monde de la littérature, de la
musique, du cinéma, etc. Les écoles de musique ou encore les salles de cinéma sont d’autres lieux qui participent de la vie culturelle d’un centre-bourg. Les musées permettent par ailleurs de valoriser l’histoire locale.

Toutes ces institutions peuvent venir prendre place dans les bâtiments existants d’un centre-bourg et leur redonner vie.
Par ailleurs, un même bâtiment peut regrouper diverses fonctions constituant ainsi un lieu polyvalent et adapté aux besoins et aux contraintes du centre-bourg et où une véritable porosité peut s’établir entre les différentes offres.

 

Les éléments-clés pour faire de la culture un levier de la revitalisation:
  • Mobiliser les acteurs existants, dont les associations,
  • Faire avec les moyens du bord, penser à l'éphémère, à l'itinérant,
  • Mutualiser, partager les initiatives culturelles au-delà de la commune,
  • Faire appel aux ressources existantes pour la conception des projets, l'animation, le financement...

Un levier de cohésion sociale

Bistro lab en ille-e-Vilaine
Bistro lab à Coesmes en ille-et-Vilaine - Crédit : Bruded

En favorisant l'accès de tous les habitants à la culture, la dynamique de revitalisation devient un levier de cohésion sociale.

La mise en valeur du territoire sur le plan culturel contribue à développer une image positive, et un sentiment d'appartenance plus fort à ce territoire, ce qui renforce les liens sociaux.

Diverses actions fédératrices peuvent être menées dans le cadre de la politique culturelle:

  • Actions pédagogiques en lien avec les habitants, les écoles, les professionnels,
  • Des diagnostics partagés du territoire, en faisant un inventaire patrimonial, un travail sur le ressenti, les atouts du territoire, avec les habitants.
  • L'éducation artistique et historique via les écoles,
  • Le développement d'équipements et de tiers-lieux qui abritent des événements, des associations, des rencontres...
  • Les actions itinérantes: cinéma, concerts, bibliothèque mobile, expositions, théâtre...

 

Quelques pistes d'action...

  • Maison nature et Patrimoines à castellane
    Maison nature et patrimoines à Castellane
    A Castellane, la maison Nature et Patrimoines est un lieu pédagogique et central, pour sensibiliser au patrimoine naturel et bâti. Cette institution
    comprend le Relais du Parc naturel régional du Verdon ainsi que le musée Sirènes et Fossiles et le musée du Moyen Verdon. Ce lieu constitue une
    porte d’entrée sur l’ensemble des richesses naturelles et culturelles du territoire.
  • La commune de Largentière, dans son programme de revitalisation, a créé une maison de projet dans un local vacant du centre-bourg, qui abrite aussi des expositions et permet de sensibiliser les habitants au projet de revitalisation.
  • A Châteaumeillant, un illustrateur a réalisé une carte dessinée du patrimoine de la commune, avec un groupe d'habitants motivés par le patrimoine local. La carte est distribuée gratuitement dans les lieux touristiques.
  • La commune de Saint-Bonnet-le-Château a valorisé son territoire et ses habitants à travers un cheminement qui permet de découvrir 35 portraits d'habitants au fil des rues. Ils ont été réalisés en même temps qu'un entretien sur leur perception du territoire du Haut-Forez.
  • A Pont-Saint-Esprit, en lien avec la DRAC et la Chartreuse (Centre national des écritures du spectacle), la municipalité a accueilli un auteur en résidence. Le travail effectué a permis de mettre en valeur la parole des habitants autour de l’Hôtel-Dieu qui était au coeur d’un important projet de réhabilitation. Un texte théâtral a été créé à partir des témoignages des habitants. Il met en valeur le patrimoine architectural, aborde la rénovation urbaine, le devoir de mémoire. Le lien social intergénérationnel a été favorisé puisque ce sont des jeunes de l’association BARADO qui ont récolté les témoignages des habitants. Cette création artistique a été restituée à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
  • Expo à la Halle aux bleds
    Exposition à la Halle aux Bleds - Crédit : Ville de Saint-Flour
    Saint-Flour, cité d'Art et d'Histoire, la Halle aux Bleds, une collégiale du XIVe siècle devenue un marché couvert en 1791, est ouverte lors des journées du Patrimoine pour valoriser les savoir-faire de l’artisanat et leur transmission. Le bâtiment a été entièrement restauré entre 2005 et 2008. Depuis, il accueille un marché couvert l’été et des expositions durant la période estivale dont certaines dans le cadre de la Biennale d’art contemporain.
  • La commune de Bram s’est dotée d’un centre d’exposition d’arts visuels de plus de deux hectares. Situé dans une ancienne maison de maître du 18ème siècle nommée les Essarts, l’Espace Arts et Cultures accueille une grande diversité d’expositions tout au long de l’année : photographie, peinture,sculpture, arts numériques et vidéo, dessins, gravures… Les oeuvres présentées visent par leur diversité à toucher un large public.

 

En savoir plus:

Cet article reprend les éléments d'une des fiches réalisées par le Cerema dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs. 

pour retrouver toues les ressources disponibles, rendez-vous sur le site dédiée (lien ci-contre).