Cet article fait partie du dossier : La Communauté de communes de la Haute-Somme, partenaire de l'API PLUi
Voir l'actualité liée à ce dossierLes élus ont assisté à la fois à une visite de terrain et à un moment d’échanges sur les thèmes de la gouvernance et de la mobilité, bénéficiant ainsi de l’expérience du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Fauquembergues.
Monsieur Méquignon, président de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues (CCCF), a présenté les aménagements (espaces piétonniers du centre-bourg, Maison des Services Publics, Maison des Energies Renouvelables…) qui ont pu être réalisés grâce à « l’outil PLUi ». Il a également exposé les réflexions menées au cours de l’élaboration du PLUi et qui se sont poursuivies après l’approbation du PLUi (travaux dans le cadre de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », extension des réseaux, déploiement du haut débit internet au sein de la CCCF…). La visite de la Maison des Energies Renouvelables (ENERLYA) fut particulièrement appréciée.
Ce fut une rencontre conviviale et enrichissante, qui a porté ses fruits puisque quelques jours après la visite, les élus de la Haute-Somme votaient le 12 décembre la prise de compétence PLUi pour leur communauté de communes. La personnalité de Monsieur Méquignon y est pour beaucoup ainsi que les compétences des personnes ayant contribué à la réalisation de ce temps d’échanges entre élus. Monsieur Eric François, président de la CC de la Haute Somme a vivement remercié à la fois l’Agence d’urbanisme et de développement de Saint-Omer en la personne d’Eugénie Ryckebush, Monsieur Méquignon et toute son équipe, ainsi que le Cerema pour sa proposition du PLUi de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues.
Cet exemple illustre les bénéfices apportés par la visite d’un territoire ayant déjà lancé l’expérience. Les élus de la Haute-Somme ont été très réceptifs au témoignage d’élus pour qui le PLUi a réellement représenté un outil au service des projets du territoire. Parallèlement, les élus de Fauquembergues ont pu apprécier de valoriser ainsi leur projet, et de montrer par l’exemple le travail en commun au service de l’intercommunalité qu’a permis le PLUi.