15 mai 2020
Site naturel classé en Bourgogne France Comté: vue d'un lac dans la végétation
Arnaud Bouissou - TERRA
L’Ademe a lancé en juin 2019 un appel à manifestation d’intérêts "Planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C". Le Cerema accompagne, par son ingénierie, les 16 collectivités lauréates dans la traduction de leurs stratégies de transition écologique à travers la planification. La mission court de novembre 2019 à fin 2021.

La planification est le premier levier d’action des collectivités pour une transition vers des territoires sobres, inclusifs et résilients.

Elle permet de s’appuyer sur les spécificités locales et les atouts du territoire pour préciser la transition, la territorialiser, la mettre en espace en organisant le territoire.

 

intégrer les enjeux de transition écologique dans les documents d'urbanisme

Village derrière des vignesLa transition écologique et solidaire vise non seulement à répondre à des problématiques planétaires qui seront de plus en plus prégnantes : changement climatique, multiplication des risques sanitaires, rareté des ressources, perte de biodiversité… mais elle vise aussi localement à améliorer le cadre de vie, le confort d’été, réduire la facture énergétique, améliorer l’autonomie alimentaire, revitaliser les centres...

De nombreuses actions souvent interconnectées permettent d’agir sur ces sujets au niveau des territoires : localisation et forme du développement urbain, développement des énergies renouvelables,  protection des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité...

L’organisation spatiale du territoire fait le lien entre les plans d’actions nationaux tels que la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan National d’Adaptation aux Changement Climatique (PNACC), ou le Plan biodiversité, ainsi qu'entre les citoyens et acteurs locaux.

C’est dans ce contexte que l’Ademe a lancé cet AMI destiné à favoriser des expérimentations de prise en compte des enjeux de la transition écologique à l’occasion de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme (SCoT, PLUI et PLU) par un accompagnement de territoires engagés dans cette démarche. Différentes structures sont concernées : communes, EPCI, Syndicats Mixtes.

L’objectif est ensuite de tirer les enseignements de ces expérimentations, puis de les diffuser à travers une méthodologie reproductible.

 

16 collectivités accompagnées

Douze territoires seront accompagnés individuellement, et quatre autres seront accompagnés collectivement (un webinaire a déjà eu lieu le 26 mars avec ces lauréats et les partenaires du projet, un autre webinaire aura lieu le 25 juin, puis trois ateliers thématiques seront organisés dans quelques mois).

carte des collectivités accompagnées

 

Différents outils élaborés et mis à disposition par le Cerema seront utilisés dans ces démarches, notamment Clim'urba (et GES'URBA en accompagnement complémentaire), mais aussi des outils de sensibilisation d’acteurs au changement climatique, et d'animation collective comme les ateliers participatifs déjà expérimentés avec des collectivités, y compris en matière de transition écologique des territoires.

Le Cerema fera également profiter de compétences déjà mises à disposition dans des projets auprès des territoires en matière de transition écologique, comme les Contrats de Transition Ecologique (CTE).

Cet accompagnement de 16 collectivités comporte trois volets :

  • Conseil aux collectivités, afin de proposer des pistes d’action ou des conseils techniques, stratégiques ou organisationnels pour mieux appréhender et traduire les enjeux de la transition énergétique et écologique dans leur documents de planification (SCoT, PLUi, PLU),
  • Mise à disposition de ressources expertes (méthodes, outils et recommandations) pour favoriser la mise en œuvre de la transition dans les documents de planification et notamment après approbation
  • Favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portés par d’autres territoires, via l’animation d’une communauté d’échanges regroupant les territoires lauréats et les partenaires nationaux ainsi que d’autres territoires intéressés par la démarche, à travers notamment la tenue de webinaires, d’ateliers thématiques et l’animation d’une plateforme numérique.

Le Cerema mobilise des compétences transversales en matière de planification et de transition écologique pour accompagner les collectivités lauréates dans le diagnostic, la réalisation ou la mise en œuvre de documents d’urbanisme aussi vertueux que possible.

schéma de l'accompagnement

 

Les premiers résultats à destination d’un public cible beaucoup plus large que les seuls 16 lauréats seront mis à disposition courant 2020 sur la plateforme dédiée de l’Ademe :

 

Expérimentations Urbaines

 

Cette plateforme est en cours de réorganisation.