Des ateliers-test ClimUrba auprès des chargés de mission PCAET en Pays de la Loire
Une première journée d'échange interdépartementale du réseau régional Air - Énergie - climat a été organisée le 3 octobre 2024 à Angers, par la Dreal, la Région et l'Ademe Pays de la Loire. Partenaire de l'évènement, le Cerema a organisé et animé deux sessions d'ateliers de présentation et de prise en main du jeu de cartes de ClimUrba, pour les chargés de mission PCAET des collectivités de la Région. Chacun des quatre ateliers, organisé par le Cerema, a réuni 8 participants, la plupart en charge du PCAET de leur collectivité ; ils étaient invités à tester le jeu de cartes de ClimURBA à partir du PCAET de la communauté de communes de Sèvre et Loire. Les participants ont ainsi pu :
- découvrir les leviers climat - air - énergie du PLUi,
- réfléchir à leur pertinence pour la mise en compatibilité PCAET - PLUi,
En effet, la stratégie climat-air-énergie portée par le PCAET doit trouver sa traduction également dans les leviers d'aménagement du territoire du PLUi. Ainsi, ces ateliers ont permis aux participants de se familiariser avec ClimURBA, en vue de son utilisation en interne. Les participants ont manifesté leur intérêt pour l'outil : "Outil concret à utiliser en collectivité", "Opérationnel", mobilisable "à différents temps de vie des documents de planification". C'est aussi un outil "de cohésion interne", qui questionne "le lien avec les autres documents : SAGE, PLH", etc., et qui "peut aussi réinterroger le PCAET".
L'utilisation de ClimUrba a permis aux participants de pointer la "difficulté de passer de la recommandation à la prescription", qui exige un "choix politique essentiel", ainsi que la nécessité de faire le "lien avec le service Application du Droit du Sol (ADS)" au cours de l'élaboration du PLUi pour aboutir à "des règles applicables et vérifiables". Le jeu de cartes ClimURBA a également été perçu comme une "formation PLUi pour ceux qui n'en font pas", c'est-à-dire qui n'en ont pas la compétence.