Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Contrats de Transition Écologique
Voir les 12 actualités liées à ce dossierLes ministres Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont introduit la journée et dialogué avec les territoires et le Cerema
Emmanuelle Wargon a remercié l’engagement des 80 territoires aux côtés de l’État dans une démarche pragmatique à partir des projets, avec près d’1,5 milliard d’euros engagés. Pour la suite, elle invite tous les territoires et acteurs à développer la participation citoyenne.
Elisabeth Borne a salué la dynamique collective qu’incarnent les territoires CTE pour la transition écologique, révolution peut-être aussi importante que la révolution industrielle. En visant l’objectif clair d’une neutralité carbone au milieu du siècle, la France doit mobiliser l’échelle nationale et tous les territoires, car ils détiennent de nombreux leviers : l’acceptabilité des énergies renouvelables, l’organisation des mobilités, la transition agricole, l’adaptation au changement climatique… C’est l’objet des CTE, et la ministre a salué l’implication du Cerema dans ces démarches.
La signature de quatre contrats dont celui du Pays de Balagne, dont le Cerema est partenaire
À cette occasion, quatre Contrats de transition écologique ont été signés par Emmanuelle Wargon, dont le CTE du Pays de Balagne en Corse, signé également par le Cerema qui en est un des partenaires. En effet, le Cerema va travailler avec le PETR du Pays de Balagne sur le repérage foncier permettant d’installer des énergies renouvelables photovoltaïques.
Le Cerema aide les territoires à organiser leur démarche CTE (ateliers multi-acteurs, évaluation, fil rouge) et apporte des expertises thématiques très variées
La journée était rythmée par des témoignages des acteurs et collectivités des territoires CTE sur de nombreux sujets : eau et biodiversité, énergies vertes, élaboration mise en œuvre et suivi du contrat, créations de filières économiques à partir de ressources naturelles, réhabilitation des friches, rénovation énergétique des bâtiments.
Le Cerema accompagne les territoires dans l’élaboration de leur CTE, en particulier sur l’animation d’ateliers multi-acteurs, sur la construction du fil rouge entre les actions, et sur l’évaluation des différentes actions du contrat. Il apporte également son expertise sur des sujets très variés : la mobilisation des acteurs dans l’Est Cantal, la compensation carbone pour quatre territoires de CTE qui mutualisent ainsi leur réflexion, la mobilité… Sur la rénovation énergétique des bâtiments, le Cerema a co-animé la conférence thématique et présenté son expertise sur la gestion du patrimoine immobilier, à même d’aider les collectivités à réduire leurs consommations énergétiques.
Dans le dossier Dossier : les Contrats de Transition Écologique