Installée en juin 2017, l’ARML est une instance régionale co-présidée par la Région avec l'Etat et réunissant les acteurs de la mer et du littoral dans leur diversité (collectivités, monde académique, associations, filières professionnelles...).
Les réflexions de cette assemblée ont largement contribué à l'élaboration d'une stratégie d"ambition maritime régionale" 2018-2022. Cette instance, ouverte et partenariale, s'inscrit donc au travers de l'organisation de plusieurs journées techniques annuelles dans une logique de partage d'informations et de réflexions.
Pour cette année 2020 placée sous le signe de la “planification des enjeux de la mer et du littoral”, la Région a souhaité se faire accompagner par le Cerema Ouest, déjà engagé au travers de nombreuses actions tant nationales que locales, d’AMO ou de prestation sur l’élaboration et l’intégration de stratégies territoriales maritimes et terrestres.
Pierre Le Bras, directeur d’études aménagement et urbanisme a accompagné l’organisation technique de la journée, tandis que Denis Musard, directeur adjoint du Cerema Ouest, en a assuré l’animation en lien avec Claire Hugues, élue en charge de l’Ambition maritime régionale.
Cette journée a permis de présenter et de soumettre au débat de l’assemblée le projet de “volet mer et littoral” du futur SRADDET, en explicitant le contexte, l’ambition, le contenu et les attendus de cet exercice pour la Région.
- La première partie de cette assemblée a notamment permis de partager des éléments de diagnostic intéressants, mettant clairement en valeur la mise en tension sociale, économique ou environnementale du littoral régional.
- La seconde partie de la journée a été marquée par une mise en débat du projet de volet littoral du SRADDET et par une table-ronde réunissant 6 acteurs locaux (Conseils départementaux 44 et 85, Comité régional conchylicole Bretagne Sud, Pays de Saint-Gilles, Pays de Retz, Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire). Ces acteurs ont témoigné des actions et démarches engagés à leur niveau en lien avec les objectifs portés par le SRADDET et souligné la convergence à renforcer au niveau régional entre l’ensemble des acteurs pour relever les défis des territoires littoraux, tant d’un point de vue stratégique, qu’opérationnel, méthodologique ou financier. Les aspects liés à la gouvernance locale, au nécessaire projet de territoire et à la traduction des stratégies dans la planification ont particulièrement débattus. Les enjeux du foncier, des risques littoraux et plus généralement du changement climatique, de l’attractivité démographique, et les situations de saturations sur les équipements ont concentré l’essentiel des échanges, dessinant des sujets à explorer pour la Région : notamment ceux de la capacité d’accueil, de développement et d’adaptation du littoral ligérien.