14 janvier 2020
Logos des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.
Le guide "Pour l’appropriation de l’agenda 2030 par les collectivités françaises" a été lancé par le Comité 21 au Salon des maires et des collectivités locales. L’objectif : permettre aux territoires d’engager une démarche de développement durable à partir d’une réflexion globale sur le territoire et son devenir.

Le guide pratique "Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises" propose des pistes très concrètes pour mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 initié par l'ONU, et donne des outils de pilotage des politiques publiques.

 

Des objectifs de développement durable pour définir une stratégie de territoire

Couverture du guideCes 17 objectifs portent sur des sujets très divers: une éducation de qualité, la santé et le bien-être, la fin de la pauvreté et des inégalités, la ville durable, la vie aquatique, l'égalité entre les sexes ou encore la paix et des institutions efficaces… Ils sont interconnectés et permettent d’envisager le territoire dans sa globalité pour définir des solutions adaptées au contexte et aux objectifs spécifiques de chaque territoire.

Le guide réalisé par le Comité 21 en partenariat avec le Cerema et des associations d’élus, présente la démarche ainsi que des retours d’expériences de collectivités pilotes qui ont décliné ces ODD en actions concrètes. Car ces objectifs s'entrecroisent, et répondre à l'un permet de s'engager dans la réalisation d'autres objectifs.

En septembre 2019, une feuille de route nationale pour les ODD a publiée à la suite d'une année de concertation entre acteurs publics et privés d'horizons divers. Elle pose six enjeux prioritaires et des engagements en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable.

 

Les ODD, une opportunité pour agir dans les territoires

Les 17 objectifs de développement durable doivent être atteints en 2030, ce qui implique leur appropriation et leur déclinaison concrète dans les territoires. Le Cerema s'est impliqué dans la démarche, et a conçu des outils pour faciliter leur utilisation au niveau local, au service des politiques publiques.

Des expérimentations ont été menées, comme à Saint-Fons où les ODD ont servi à construire le plan de développement durable, en Nouvelle Aquitaine où la DREAL propose une série d'outils pour mettre en oeuvre les ODD, et a utilisé l'Agenda 2030 pour élaborer son Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

Le Cerema a apporté :

  • son expertise pour croiser les compétences des collectivités avec les ODD
  • des méthodes d'évaluation permettant un suivi avec des indicateurs. Un référentiel en ligne, le Référentiel des villes et territoires durables, a été conçu en partenariat (ministère en charge de l’environnement, Conseil des Régions et Municipalités européennes CEMR et le Cerema), pour mesurer la contribution des actions menées par la collectivité aux différents Objectifs de Développement durable.
  • un outil pour mieux appréhender les interactions entre les ODD sous forme de rosaces interactives afin de mener cette démarche dans le cadre d’une véritable stratégie globale de territoire.

Ce guide expose la démarche à mener pour mobiliser les acteurs des différentes collectivités dans la démarche de réalisation des Objectifs de Développement Durable, déclinés en 169 cibles précises liées à 232 indicateurs. Il présente les interactions entre les différents objectifs, les outils pour agir, des partenariats et initiatives menés localement ou au niveau international, ainsi que des ressources pour approfondir les sujets.

La dernière partie du guide présente des démarches menées par des collectivités à différents échelons du territoire, dans le cadre des objectifs de développement durable.

 

Télécharger le guide :