Deux structures expertes dans le domaine de la mobilité
A l’occasion des Rencontres nationales des Transports Publics qui ont lieu à Nantes du 1er au 3 octobre, le Cerema et le GART, tous deux fortement mobilisés sur les sujets des mobilités, ont signé, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, une convention de partenariat. L’objectif : accompagner au mieux les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques de mobilité.
"Constatant de fortes synergies et ambitions partagées pour accompagner et outiller les autorités organisatrices de la mobilité, le Gart et le Cerema ont décidé de développer et renforcer les échanges et relations entre eux" indique Louis Nègre, Président du Gart.
Pierre Jarlier, Président du Conseil d’administration du Cerema, représenté lors de la signature par Pascal Terrasse, directeur de la Stratégie et de la communication, rappelle que le Cerema a été un contributeur actif des Assises de la mobilité de 2017 qui ont permis de dégager les axes de la future loi d’Orientation des mobilités (LOM) : "Plusieurs dispositions de la LOM vont nécessiter un travail approfondi d’outillage pour leur mise en œuvre sur les territoires. Sur ces sujets essentiels pour la cohésion sociale et territoriale, la convention avec le Gart va renforcer nos actions mutuelles".
Un partenariat au service des collectivités territoriales
Cette convention permettra de travailler ensemble sur les problématiques et les solutions de mobilité dans les territoires. Le GART comme le Cerema capitalisent des connaissances en matière de mobilité, le GART les diffuse auprès de ses adhérents, le Cerema auprès des acteurs publics et privés, et de la communauté scientifique. Il est aussi un centre d'expertise pluridisciplinaire, qui développe une approche transversale sur les enjeux d'aménagement, notamment au service des collectivités.
Ce partenariat comporte plusieurs axes:
- Accompagner les collectivités dans la mise en application de la future Loi d'Orientation sur les Mobilités, notamment sur les volets:
- Actions en faveur de l’intermodalité (cartographie des bassins de mobilités, contrats opérationnels de mobilité…),
- Modalités de gestion des services de mobilité (covoiturage, location de véhicules en flotte libre, vélos, trottinettes…),
- Développement du covoiturage (voies réservées, consolidation du registre national de preuves de covoiturage…),
- Développement du MaaS (mobility as a service – mobilité servicielle),
- Planification des mobilités, notamment en villes moyennes et zones rurales
- Accompagnement de la démarche France Mobilités par le GART et le Cerema, pour la plate-forme collaborative nationale de recensement des innovations, ainsi que dans le cadre de la constitution de cellules régionales avec la Banque des Territoires, l’Ademe et les services déconcentrés de l'État pour l’appui en ingénierie de mobilités dans les territoires peu denses.
- Observatoires et analyses d'offres de transports: le partenariat portera sur l'observatoire du MaaS, et sur le suivi de la décentralisation du stationnement payant sur voirie.
- Animation des communautés professionnelles, via l'animation commune de journées techniques, la présence du Cerema dans certains groupes de travail du GART, une collaboration pour les ateliers des salons et rencontres annuelles de la mobilité organisés par le GART.