Depuis plusieurs années le Cerema s’intéresse à la question de la mobilité en zones peu denses. Fin 2016, la direction départementale des Territoires (DDT) de Saône-et-Loire a sollicité le Cerema pour accompagner les démarches de mobilité en milieu rural. L’accessibilité aux services pour le maintien du lien social, l’accès au travail et aux services quotidiens représentent des enjeux majeurs au sein de ce territoire. Le Cerema a mobilisé son expertise en matière d'économie des territoires, d’offres et services de mobilité et d’accompagnement des acteurs locaux pour proposer une formation-action à l’attention d’une vingtaine de personnels de la DDT.
Les bénéfices attendus de l’étude étaient de savoir :
- apprécier et territorialiser l’enjeu mobilité,
- accompagner une stratégie de mobilité en milieu rural, menée par les territoires, au-delà de la posture de personne publique associée pratiquée par la DDT.
La formation de trois jours a été ponctuée de travaux concrets.
Après le choix par la DDT de deux territoires propices à l'expérimentation, une première journée de formation a donné lieu à des retours d'expérience et d'éléments sur l'accompagnement territorial.
Un travail de terrain et en ateliers avec les acteurs locaux a ensuite été conduit pour co-construire avec la DDT un diagnostic sur les deux territoires retenus. Le deuxième jour de formation a permis de consolider les diagnostics réalisés.
La diffusion de méthodes de mise en œuvre d'actions, et des ateliers sur la posture de l'accompagnement territorial en mobilité ont finalisé la formation-action.
Début 2018, le Cerema a présenté les diagnostics des territoires sélectionnés devant une quinzaine de participants composés d’élus, de représentants d’entreprises et d’associations d’usagers pour faciliter l’engagement des collectivités à concevoir des solutions de mobilité en milieu rural.
Direction départementale des Territoires de Saône-et-Loire (DDT 71)
Direction du Cerema Centre-Est
Département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.