Avec près de 70 participants, cette journée a été très riche aussi bien dans la diversité des présentations faites que dans les échanges entre les participants et les intervenants.
Les thèmes abordés ont apporté des éléments de débats et de réponses aux questionnements suivants :
- Comment mieux cerner les enjeux liés à la co-construction des projets et politiques de mobilité ?
- Comment appréhender les mécanismes d’implication de tous les acteurs et usagers parties prenantes des démarches au service de la mobilité ?
Au sein des territoires, l’adéquation entre les besoins et la demande des usagers et des habitants d’une part, et les réponses apportées par l’offre de transport et les services de mobilité d’autre part est aujourd’hui un enjeu majeur.
Dans ce contexte, de nouveaux acteurs apparaissent et de nouvelles relations se mettent en œuvre dans la construction des projets, des outils et des solutions au service de la mobilité.
Conduit à partir des usages et des pratiques, ce changement de posture se déploie largement au sein des territoires, via la société civile, le milieu associatif, le secteur privé. Toutes ces structures se saisissent de la question pour apporter des réponses aux enjeux de la mobilité.
Ces initiatives impliquent un renouveau du positionnement des collectivités publiques et autorités organisatrices de la mobilité dans la gouvernance. Nous parlons alors davantage de co-construction des démarches au service de la mobilité, aussi bien dans les initiatives singulières, dans les projets de territoires, que dans les outils de planification des politiques de transport et mobilité.
Pour tout renseignement sur cette journée, vous pouvez contacter David CAUBEL.