5 septembre 2019
Inondation à Arles dans un quartier résidentiel
Le guide méthodologique pour la réalisation des retours d'expérience Inondation co-rédigé par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Cerema a été publié en août 2019.

Une méthode pour analyser les événements passés

Inondations dans l'Aude, avec des dégâts aux habitations
Dégâts suite aux inondations dans l'Aude - Cerema

Les coûts économiques et humains liés aux inondations sont importants, et d'importantes sommes sont également engagées en termes de prévention (en 2018 le fonds de prévention des risques naturels majeurs a dépensé 2 milliards d'euros, dont une grande partie pour prévenir les inondations).

Le guide méthodologique pour la réalisation des retours d'expériences (REX) Inondation, co-rédigé par le CGEDD et le Cerema, a été commandé par la Direction Générale de la Prévention des Risques en juillet 2018. Il a été élaboré en étroite association avec les différents acteurs de la prévention des risques, et notamment des représentants des collectivités locales et des assureurs.

Le guide aborde le sujet de la nécessaire anticipation des REX Inondation par les partenaires territoriaux et fournit une méthodologie pour conduire les différentes étapes de collecte et d'analyse des informations suite à une inondation : analyse des phénomènes, analyse des dommages et des impacts de l'inondation, évaluation des outils de prévention existants, construction d'un plan d'action. 

Conçu comme un boîte à outils à destination des acteurs locaux, il propose des fiches opérationnelles et des modèles adaptables à chaque territoire.

Ce document propose un cadre commun qui facilite la capitalisation nationale et le partage d’expériences entre territoires, tout en prenant en compte les souplesses et adaptations indispensables aux spécificités de chaque territoire. 

 

Une démarche "REX inondation", pour quoi faire? 

Engager une démarche "REX inondation" a pour objectif d'améliorer les politiques publiques de prévention des inondations, leur application, et de produire une trace durable pour la mémoire collective et sa diffusion. Globalement, la démarche "REX inondation" répond à quatre types de besoins, qui ont la plupart du temps une déclinaison locale (utilité pour le territoire touché) et une déclinaison nationale (utilité pour tous les autres territoires) :

  • produire de l’information,
  • acquérir une nouvelle connaissance technique
  • améliorer ou adapter les dispositifs de prévention
  • capitaliser sur l’événement.

µurex, une base de données géolocalisées

logo MurexLe Cerema a développé en parallèle la plate-forme de mutualisation des données de REX post Inondation muREX pour stocker, mettre en commun et visualiser sur une carte les informations collectées suite à une inondation, qu'il s'agisse d'observations de terrain, de photos, de documents...

La plateforme est adaptée aux besoins spécifiques des territoires, et permet de partager les informations avec tous les acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des inondations, sur une carte interactive. L'application permet également d'exporter facilement des rapports de synthèse.

Le Cerema accompagne les collectivités (syndicats de bassins versants et EPTB, métropoles et communautés de communes, porteurs de PAPI et collectivités impliquées dans la GEMAPI) et les services de l'Etat sur les territoires pour mettre en application le guide méthodologique et installer la plate-forme muREX.