Le Cerema a développé un outil web, µrex (murex), afin de mutualiser les informations recueillies par les différents intervenants lors de relevés de terrain effectués à la suite d'une inondation.
Elle permet aux organismes, même s'ils n'ont pas de compétence en SIG (Systèmes d'Information Géographique), de mettre en commun et de visualiser :
- des données de dommages après une inondation
- des relevés de PHE
- d’autres types de ressources types vidéos, tweets, documents pdf
µrex facilite les retours d'expériences suite aux inondation, en permettant de visualiser sur une cartographie et de partager les informations. L'application est aujourd'hui au stade de démonstrateur, et le Cerema recherche des retours d'expériences utilisateurs.
Les données collectées sur le terrain peuvent être versées une par une à partir d’un formulaire ou téléversées en lot.
µrex est interfacé avec l’outil CRISI de collecte de données des Plus Hautes Eaux de laisses de crue dont les données peuvent être téléversées en lot dans µrex.
µrex est également interfacé avec le site repère de crues du Schapi : les repères de crues des événements antérieurs sont visualisables sur µrex, le modèle de données est le même. L'application permet aussi d’éditer un rapport de synthèse sur les données collectées à la suite de l’inondation.
Présentation de l'application µrex par Anne Chanal, spécialiste du Cerema
Démonstration d'utilisation de l'application µrex
Vous avez une question ?