7 août 2019
Déchargement de céréales au port de Bordeaux
Laurent Mignaux - TERRA
Le projet de recherche transfrontalier ECCLIPSE s’intéresse aux effets du changement climatique sur les ports, de manière à favoriser l’anticipation des aléas et l’adaptation de ces infrastructures. Il permettra d’élaborer la première méthodologie standardisée d’adaptation des infrastructures portuaires au changement climatique, sur le court et le long terme.
L’Europe compte 1200 ports, et le fret passant par les ports devrait augmenter de 50 % d’ici 2030. Les enjeux en matière de continuité de l’activité portuaire, dans un contexte de changement climatique, sont donc importants.

 

Adapter les ports au changement climatique

Logo des projets SUDOELe changement climatique a des impacts sur les infrastructures et sur leur environnement. Infrastructures stratégiques, les ports sont donc confrontés aux aléas marins (élévation du niveau de la mer, érosion, inondations, tempêtes), en plus d’autres aléas tels que les incendies ou les épisodes de sécheresse.

Ces aléas doivent être pris en compte dans les stratégies de gestion et d’entretien, et in fine dans la stratégie de résilience des infrastructures portuaires, particulièrement dans l’espace du Sud-Ouest de l’Europe.

Le projet ECCLIPSE vise à identifier les impacts des différents aléas sur les ports maritimes de cette région, afin de déterminer les éléments d’une stratégie d’adaptation et d’apporter les outils aux gestionnaires pour évaluer et gérer les risques.

Les gestionnaires pourront ainsi orienter les investissements vers la prise en compte de la résilience des infrastructures aux catastrophes et le développement de systèmes de gestion des situations de catastrophes, afin d’assurer la continuité de l’activité commerciale.

ECCLIPSE est l’un des trois projets Interreg SUDOE (Sud-Ouest Européen) retenus en juin, dans lesquels le Cerema est impliqué. Mené avec des partenaires français, espagnols et portugais [1], ce projet inclura des expérimentations dans les ports de Bordeaux et de Valence en Espagne.

 

Une méthode commune et des modèles prédictifs

Stockage de conteneurs au port de commerce du Havre
Arnaud Bouissou- TERRA

Le projet vise à développer une méthodologie commune pour analyser et quantifier les risques du changement climatique à moyen et terme sur l’ensemble du système portuaire, et pour évaluer les impacts à court terme dans des zones spécifiques.

Pour y parvenir, des modèles prédictifs des impacts du changement climatique sur les infrastructures et l’activité portuaire seront mis au point pour les ports de Valence, Bordeaux et Aveiro (Portugal) à travers trois expériences pilotes. L’outil permettra d’évaluer différents scénarios d’adaptation, et de développer une stratégie coordonnée d’adaptation des ports de l’espace SUDOE.

A l’issue des travaux, un cadre commun pour l’évaluation des risques liés au changement climatique dans les ports sera établi, et différentes stratégies d’adaptation pourront être envisagées.

ECCLIPSE se compose de trois volets principaux :

  • Développement d’une méthodologie commune pour l'analyse des impacts du changement climatique sur les ports :
    • Evaluation du travail et des méthodologies développées jusqu'à présent,
    • Identification des risques climatiques pouvant avoir un impact sur les infrastructures et les opérations portuaires,
    • Identification des infrastructures et des opérations portuaires susceptibles d’être affectées par les risques liés au changement climatique,
    • Définition des limites opérationnelles des différentes opérations portuaires.
  • Identification et sélection de scénarios de changement climatique à grande échelle et étude des effets locaux potentiels des impacts sur l’environnement portuaire :
    • Analyse des scénarios de changement climatique pouvant le plus impacter les ports de l’espace SUDOE
    • Adaptation des scénarios à l’échelle locale,
    • Opérations pilotes dans les ports pour analyser les effets dérivés des modèles climatiques en étudiant les principales variables climatiques affectées (vagues, niveau de la mer, température, vent, précipitations, etc.).
    • Etude, analyse et quantification des impacts des effets du changement climatique sur les infrastructures et opérations portuaires.
  • Développement d'une stratégie d'adaptation aux effets du changement climatique dans le système portuaire de l'espace SUDOE.

 

Des travaux qui se poursuivent sur l’estuaire de la Gironde

Le Cerema apportera notamment son expertise en matière d’infrastructures, d’impact du changement climatique sur les infrastructures, et de gestion du patrimoine, ainsi que sur la modélisation hydrodynamique des effets du changement climatique sur la façade atlantique, sur les dynamiques hydro sédimentaires, les risques de submersion, et l’évolution morphodynamique de l’estuaire de la Gironde.

L'outil GIRONDE XL 3D qui a été développé facilite la navigation et permet d'anticiper les impacts du changement climatique sur le dragage.

Ces travaux avec le Grand Port Maritime de Bordeaux (autre partenaire du projet) sur les impacts du changement climatique sur les infrastructures et les fonctionnalités portuaires, en se basant sur une méthodologie nationale développée pour les infrastructures de transport et appliquée pour la première fois dans un port.

 

Le projet permettra d’exploiter ces connaissances pour tirer les enseignements des outils mis en place en Gironde et envisager de les dupliquer dans d’autres configurations de la région du Sud-Ouest de l’Europe. Ces travaux seront ainsi prolongés dans le cadre du projet ECCLIPSE.

Les impacts attendus du changement climatique dans l’estuaire de la Gironde sont de différents ordres :

  • Montée du niveau de la mer et baisse de débit de la Garonne et de la Dordogne, dont il faut déterminer l’impact sur les ouvrages d’art, la circulation des navires, la navigabilité des estuaires…
  • Augmentation des températures, qui aura des impacts sur l’organisation du travail, et la hausse de la salinité des eaux impactera les ouvrages métalliques.
  • Un impact global sur les clients (utilisateurs) des ports, avec une modification probable de certaines productions, notamment agricoles.
Estuaire de la Gironde
Estuaire de la Gironde - Wikimedia Commons

Des modélisations combinant le changement climatique avec les modélisations hydro-sédimentaires seront élaborés, et le Cerema travaillera aussi sur les prédictions des conditions de navigation en conditions extrêmes, afin d’anticiper les difficultés d’accès aux zones portuaires.

Le Cerema a participé à plusieurs projets européens sur le thème des inondations et de la gestion de crise :
  • Le projet EU FP5 OSIRIS sur la gestion de crise inondations avec le développement d’un outil logiciel pour les plans communaux de sauvegarde (PCS)
  • Le projet InterREG IVB AMICE sur l’adaptation de la Meuse au changement climatique où les outils logiciels de gestion de crise ont été adaptés au contexte local.
  • Des coopérations internationales ont été nouées aussi avec la Croatie et la Turquie sur la cartographie des inondations.

Dans le domaine des submersions marines, le Cerema était partenaire de plusieurs projets:

  • Le projet EU FP7 THESEUS sur l’adaptation des côtes et des estuaires au changement climatique (la Gironde était site pilote)
  • Suivi du projet InterReg Med COASTGAP de capitalisation.

Le Cerema dispose également d’une expérience dans des domaines connexes comme la gestion du risque côtier avec le projet InterReg 2 Mers ENDURE et la coopération internationale PHC SAKURA avec le Japon.


[1] Fundación de la Comunidad Valenciana para la Investigación, Promoción, Puertos del Estado, Hidromod (Instituto Superior Técnico de Lisboa), Fundación para la Investigación del Clima, Grand Port Maritime de Bordeaux, Autoridad Portuaria de Valencia et le Cerema.