Cet article fait partie du dossier : Ingénierie de la donnée territoriale
Voir les 4 actualités liées à ce dossierLes supports de cette formation sont disponibles en téléchargement sur la plateforme Github du Cerema
l'ENTE D'aix-en-provencE ET L'OPEN-DATA
L'École Nationale des Techniciens de l'Equipement est un centre de formation qui dispense des formations initiales sur des champs techniques et administratifs, ainsi que des formations continues dans de multiples domaines.
La donnée, transdisciplinaire, irrigue bien entendu tous ces derniers. Bien avant la Loi pour une République Numérique ou Loi Lemaire (2016), le domaine de l'environnement est très sensible à l'ouverture des données. La convention d'Arrhus (2002) et la directive Inspire inscrivaient déjà la diffusion des données dans le droit.
Le Cerema Méditerranée a animé, de Septembre à Novembre 2018, des sessions d'une journée à destination des apprenants de l'ENTE d'Aix-Provence autour de la donnée, en particulier la donnée ouverte, l'Open Data.
L'objectif poursuivi par l'ENTE était d'affermir les connaissances de ses apprenants sur le monde de la Data, considérant que les données constitueront un élément de plus en plus incontournable de leurs métiers. Il apparaissait utile, au plus vite, d'accroître et de développer leur culture de la donnée.
le contenu de la formation
La mallette pédagogique se décompose en 13 supports :
Les sessions de formation se déroulaient en deux temps : la première demi-journée leur présentait des généralités concernant la Data tandis que la seconde était consacrée à des travaux pratiques avec une exploration de données, en l’occurrence celles publiées sur la plateforme OpenData régionale DataSud.
Matinée
Dans la première session, on trouve ainsi une brève histoire des données numériques, les fondements historiques et législatifs entourant l’ouverture des données, les enjeux démocratiques mais aussi les inquiétudes liés aux données, un "bestiaire de la donnée" avec des éléments terminologiques, des exemples de portails de données ainsi que des exemples de réutilisations.
Après-midi
Lors de la seconde demi-journée, les étudiants étaient mis en situation professionnelle avec des travaux pratiques. Il s'agissait de répondre à des questions sur la qualité de l'air en Région Sud.
L'objectif de ce second module était de démystifier l'usage de la donnée, de la rendre accessible. Les différents exercices montraient que l'on pouvait tirer des informations utiles par la simple lecture de fichiers de données ou de méta-données. Cette session pratique intégrait en outre une partie Data-Visualisation et une de Cartographie.
Pour tout complément d'information : communication-med@cerema.fr
Dans le dossier Ingénierie de la donnée territoriale