Cet article fait partie du dossier : Ingénierie de la donnée territoriale
Voir les 4 actualités liées à ce dossierDataWeek Marseille 2019 du 24 au 28 juin au Coco Velten.
DataWeek Marseille
La DataWeek, ou semaine de la donnée, est la première du genre en Région Sud. Il s’agit d’un évènement visant à mettre la donnée publique à l’honneur, en proposant des ateliers d’échanges entre les administrations, les établissements publics et le monde de la “French Tech” autour de la donnée OpenData.
La DataWeek a également permis d’ouvrir sur la plateforme régionale DataSud des jeux inédits de donnée publique. Le Cerema en a publié deux.
Animée par le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) et le CRIGE PACA (Centre Régional d’Information Géographique), elle a eu lieu du 24 au 28 Juin à Marseille, au sein d’un nouveau lieu de mixité sociale appelé Coco Velten.
Publication de deux jeux de données sur DataSud
À l’occasion de la DataWeek, le Cerema a publié deux jeux de données sur la plateforme OpenData de la Région Sud DataSud.
Ces jeux de données emblématiques sont :
- Les données issues de l’application mobile Rivages de dessin du trait de côte. Rivages est une appli mobile qui permet de suivre le niveau de la mer grâce à la contribution d’utilisateurs professionnels ou non.
- Les données Exzeco de zones de concentration d’écoulement. Mises à disposition récemment, d’une très grande précision, ces données peuvent s’avérer d’une grande utilité pour l’aménagement du territoire.
Ces deux jeux de données s’ajoutent à ceux d’enquêtes routières Cerema qui étaient déjà sur la plateforme.
Animation d’un atelier autour du crowd-sourcing sur l’exemple de Rivages
Une experte du Cerema de l’application Rivages a animé un atelier autour du crowdsourcing (ou production participative).
Après une présentation du fonctionnement de l'application et de toute la chaîne de traitement des données, des échanges ont eu lieu sur comment promouvoir l’outil, augmenter le nombre d'utilisateurs et toucher le grand public.
Des idées originales ont été émises :
- réaliser des challenges inter-entreprises du plus grand linéaire parcouru,
- inciter des clubs de grande randonnée à s'approprier l'application
- sensibiliser les collèges ou les lycées à l'utilisation de Rivages.
Une réflexion sur les autres usages de l'application (afin d'augmenter le spectre d'utilisateurs) a fait émerger un cas d’utilisation original : le relevé des banquettes de posidonies.
Tous se sont accordés pour dire que Rivages était une belle application, aux résultats utiles à tous. Sa promotion doit être réalisée de façon très élargie.
À noter qu’à l’occasion de la DataWeek, le code source de l’appli MobiTC a été mis sur github. MobiTC vous permettra d’analyser les données OpenData Rivages.
Participation au hackathon le Vendredi 28 Juin
Une chargée d’enquêtes routières et un ingénieur de données du Cerema sont venus “coacher” les équipes projet, le second jour du hackathon.
Les porteurs de projets, indépendants, issus de sociétés de prestation informatique ou en fin d’études, étaient rejoints le plus souvent par les étudiants d’écoles informatiques marseillaises : WildCodeSchool et Simplon, principalement. Le porteur d’un projet appelé ZeroDechet, s’est d’ailleurs vu rejoint par une multitude d’étudiants développeurs.
Le rôle du Cerema était de suggérer des jeux de données aux équipes projet, de les faire bénéficier de son expertise dans certains domaines, mais aussi de capitaliser des idées de réutilisations innovantes et inspirantes.
En dernière partie de journée, le Cerema a conseillé les porteurs de projets de réaliser leur présentation sous forme de pitch en 7 minutes chrono.
Au final, c’est un projet intitulé Open Air qui a gagné le premier prix.
Open Air vise à faciliter l’écriture d’articles de qualité pour le grand public, en rendant la donnée OpenData disponible sur la qualité de l’air de façon : lisible, narrée, mise en forme et illustrées par des graphiques et des cartes.
En savoir plus :
Dans le dossier Ingénierie de la donnée territoriale