30 octobre 2018
Maison menacée par l'érosion côtière derrière la langue de Barbarie au Sénégal
Cerema / Boris Leclerc
Le Cerema participera du 6 au 9 novembre 2018 au lancement du programme WACA organisé par la Banque mondiale à Dakar. Annoncé le 9 avril 2018, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 210 millions de dollars pour le financement d’un projet régional destiné à renforcer la résilience des habitants du littoral de six pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo.

Infographie : Préserver les atouts côtiers de l'Afrique de l'Ouest

 

Logo de la Banque mondiale

 

Pour cet événement à Dakar en présence de représentants d'une quinzaine de pays, la Banque mondiale s'est entourée de ses partenaires afin de présenter de premières actions entreprises et à poursuivre. A cette fin, le Cerema témoignera du cas français en matière d'observation du trait de côte.

Il sera question des projets menés dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et notamment du développement du réseau national des observatoires du trait de côte. Une intervention portera également sur le premiers résultats du projet WACA-F sur la production de données historiques pour la connaissance du trait de côte.

Il est attendu de ces journées un partage d'expériences entre pays afin de constituer un programme d'actions le plus adapté possible à l'ampleur des risques littoraux en Afrique de l'Ouest.