Des ponts économiques et résistants, peu utilisés en France
Les ponts intégraux ne comportent pas d’appareils d’appui ni de joints de chaussée aux extrémités. Ils présentent ainsi l’avantage de réduire les coûts de maintenance et selon les cas, les coûts de construction. Par ailleurs, ils sont plus résistants aux séismes.
Cependant, leur conception nécessite des calculs plus complexes que pour les ponts traditionnels en raison du report des effets de la dilatation sur les fondations. En France où ils sont très peu courants (hormis les cadres et portiques), il reste à fixer le domaine d’emploi ainsi que les règles de conception et de calcul des ponts intégraux, ce qui peut pour l’heure représenter pour les maîtres d’œuvre un obstacle à leur utilisation.
Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais doit construire un ouvrage d’art sur la future rocade sud d’Arras, dont les travaux démarreront cette année, afin de franchir un ruisseau appelé le Crinchon.
Afin de favoriser l’utilisation de ce type d’ouvrage d’art, et vu les caractéristiques géométriques de l’ouvrage et le contexte géotechnique du site, le Cerema a proposé, dans le cadre d’une convention de partenariat, une mission d’assistance au CD62, également maître d’œuvre de l’opération, pour réaliser un pont intégral à trois travées d’une longueur totale de 62 mètres.
Le Cerema apporte ainsi son assistance sur les points spécifiques aux ponts intégraux (encastrement du tablier sur les culées, dalle de transition et fondations profondes) pour ce qui concerne la conception, le dimensionnement et la contractualisation de la construction (cahier des charges et analyse des offres).
Des recommandations pour favoriser le recours aux ponts intégraux
Les ponts intégraux ou semi-intégraux ont été surtout développés dans certains pays anglo-saxons et en Suisse. En conséquence, il n’existe aucune directive ou norme française sur la conception de ces ouvrages et les bureaux d’études et maîtres d’œuvre sont souvent réticents pour aborder ce type de conception du fait de l’absence de référentiel technique.
Le Cerema porte une démarche d’innovation en matière de développement des ponts intégraux, et possède déjà une expérience sur quelques ouvrages et une expertise sur les éléments auxquels il faut porter attention lors de leur conception.
Les ponts intégraux routiers font ainsi l’objet de différentes expérimentations en France afin de stabiliser leur conception, et le Cerema contribue à l’élaboration de la doctrine en la matière.