13 mars 2018
Ouvrage G1D1 de l'échangeur de Cormontreuil à Reims,  conçu par le Cerema Nord-Picardie sous maîtrise d'ouvrage de la DREAL Grand Est.
Cerema
Le Cerema apporte une assistance au Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour réaliser les études d’un pont intégral, un type de pont aux divers avantages, qui reste peu utilisé en France. L’objectif à travers cette étude est de capitaliser des expériences afin d’établir des règles de conception et de dimensionnement pour ce type d’ouvrage, et de favoriser l'emploi de cette technique auprès des différents maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre.

Des ponts économiques et résistants, peu utilisés en France

Les ponts intégraux ne comportent pas d’appareils d’appui ni de joints de chaussée aux extrémités. Ils présentent ainsi l’avantage de réduire les coûts de maintenance et selon les cas, les coûts de construction. Par ailleurs, ils sont plus résistants aux séismes.

Cependant, leur conception nécessite des calculs plus complexes que pour les ponts traditionnels en raison du report des effets de la dilatation sur les fondations. En France où ils sont très peu courants (hormis les cadres et portiques), il reste à fixer le domaine d’emploi ainsi que les règles de conception et de calcul des ponts intégraux, ce qui peut pour l’heure représenter pour les maîtres d’œuvre un obstacle à leur utilisation.

Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais doit construire un ouvrage d’art sur la future rocade sud d’Arras, dont les travaux démarreront cette année, afin de franchir un ruisseau appelé le Crinchon.

Afin de favoriser l’utilisation de ce type d’ouvrage d’art, et vu les caractéristiques géométriques de l’ouvrage et le contexte géotechnique du site, le Cerema a proposé, dans le cadre d’une convention de partenariat, une mission d’assistance au CD62, également maître d’œuvre de l’opération, pour réaliser un pont intégral à trois travées d’une longueur totale de 62 mètres.

Le Cerema apporte ainsi son assistance sur les points spécifiques aux ponts intégraux (encastrement du tablier sur les culées, dalle de transition et fondations profondes) pour ce qui concerne la conception, le dimensionnement et la contractualisation de la construction (cahier des charges et analyse des offres).

 

Des recommandations pour favoriser le recours aux ponts intégraux

ouvrage G1D1 de l'échangeur de Cormontreuil à Reims conçu par le Cerema sous maîtrise d'ouvrage de la DREAL Grand Est
Ouvrage de l'échangeur de Cormontreuil à Reims conçu par le Cerema sous maîtrise d'ouvrage de la DREAL Grand Est.

Les ponts intégraux ou semi-intégraux ont été surtout développés dans certains pays anglo-saxons et en Suisse. En conséquence, il n’existe aucune directive ou norme française sur la conception de ces ouvrages et les bureaux d’études et maîtres d’œuvre sont souvent réticents pour aborder ce type de conception du fait de l’absence de référentiel technique.

Le Cerema porte une démarche d’innovation en matière de développement des ponts intégraux, et possède déjà une expérience sur quelques ouvrages et une expertise sur les éléments auxquels il faut porter attention lors de leur conception.

Les ponts intégraux routiers font ainsi l’objet de différentes expérimentations en France afin de stabiliser leur conception, et le Cerema contribue à l’élaboration de la doctrine en la matière.