25 janvier 2018
Tram à Budapest
Pour favoriser la planification d’une mobilité urbaine durable dans les villes européennes, le projet européen H2020 SUMPs-Up réunit des partenaires institutionnels et des villes candidates. Le Cerema est l’un des partenaires du projet, et travaille plus particulièrement sur l’implication des autorités nationales dans la planification et le financement de la mobilité urbaine soutenable.

Des inégalités en Europe quant à la mobilité urbaine soutenable

SUMP signifie « Sustainable urban mobility plan », ou « plan de mobilité urbaine soutenable » en français. Il s‘agit d’un instrument de planification stratégique pour les autorités locales, qui permet de développer de manière équilibrée et d’intégrer l’ensemble des modes de transports, en favorisant le report modal vers les modes les plus durables. Le plan de déplacements urbains (PDU) en est la déclinaison française.

Cependant en Europe, toutes les villes ne sont pas aussi avancées dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilité urbaine soutenable. Le projet SUMPs-Up, qui a démarré en septembre 2016 pour une durée de 3 ans et demi, vise à donner des outils aux autorités locales, pour les inciter et les aider à planifier une mobilité urbaine soutenable.

Le projet regroupe 15 partenaires issus de 11 pays, dont 7 villes.

Les partenaires du projet sont les villes de Birmingham, Budapest, Malmö, San Sebastian, Sofia, Thessalonique, et Turin. Ces villes, qui sont avancées dans le développement d’une mobilité urbaine soutenable, partageront les enseignements et retours d’expériences avec d’autres villes à qui elles serviront de modèle.

Une centaine de villes sont membres du groupe pilote sur l’innovation, pour tester les outils entre partenaires. En tout, six cents autres villes renforceront leurs capacités en matière de transports, grâce aux outils apportés par le projet.

SUMPs-Up est l’un des trois projets reliés à l’initiative européenne 2020 CIVITAS, pour améliorer les transports, via 80 living labs à travers l’Europe.

 

Impliquer les autorités nationales

Budapest
Budapest - CCO

Le Cerema travaille plus particulièrement sur l’apport des autorités nationales au développement des SUMP, et la manière dont elles peuvent aider les autorités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de mobilité urbaine soutenable.

En effet, l’articulation entre les autorités nationales et locales est essentielle pour disposer d’un cadre réglementaire et financier favorable à la planification d’une mobilité urbaine soutenable, et il s’agit d’une demande forte de la part des villes.

Des groupes de travail sont organisés dans trois pays où le besoin de soutien des autorités locales a été identifié. L’objectif est :

  • De souligner l’importance d’un cadre d’un national pour améliorer la mise en œuvre des plans de mobilité urbaine soutenable dans les villes.
  • D’identifier les organismes qui peuvent favoriser la mise en place de ce cadre pour les SUMP,
  • Diffuser des guides et des outils pour l’élaboration de ces cadres nationaux.
  • Donner des recommandations spécifiques en fonction des contextes et des profils des pays.

Par ailleurs, un travail a été mené à l’échelle de l’ensemble des Etats membres européens afin de réaliser l’état des lieux, de lister les besoins, les freins et d’identifier les bonnes pratiques liés à la planification d’une mobilité urbaine durable [1].

 

Soutenir les autorités locales

Pour favoriser le développement des SUMP en Europe, SUMPs-Up s'est doté pour cela de plusieurs leviers à destination des autorités locales en charge de la planification des déplacements : création de groupes d'échange, formations, plateforme de mise à disposition d'outils, ...
Plusieurs appels sont ainsi organisés pour financer la participation d'experts des AOM à des programmes de formation (SUMP Learning Programme, ou SLP). D'une durée de 6 mois, ils associent transfert de connaissances, de résultats de tests et d'évaluation avec l'apprentissage des concepts, des approches, des outils et des méthodologies pour le développement des plans de mobilité urbaine durable. Après le premier appel, lancé au printemps 2017, le second a été lancé en mars 2018. Au total, une centaine d'AOM seront ainsi associées au projet.


[1] Le rapport « SUMPs in Member States » est accessible sur le site du projet.