17 novembre 2016
Train dans les Alpes
Le Cerema Centre-Est a rédigé le rapport final d’une étude menée dans les pays frontaliers des Alpes, sur les modes de mobilité durable dans les régions alpines isolées et peu peuplées.


La Convention Alpine est un traité international pour le développement durable et la protection des Alpes ratifié par les pays alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) et l’Union européenne.

Dans le cadre de son programme de travail 2011-2016, la Convention a missionné son groupe de travail « transport » pour faire un bilan des pratiques et des stratégies en matière de mobilité durable des personnes, dans les régions alpines isolées et faiblement peuplées.

L’ex Cete de Lyon (Cerema Centre-Est) a donc été sollicité en 2013 par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour participer aux travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail « mobilité durable » de la Convention alpine.

La réalisation de l’étude a été confiée à plusieurs partenaires représentant les différents pays de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie, Suisse), sous le pilotage de la France.

La mission confiée au Cerema Centre-Est de 2013 à 2015 a consisté à :

  • Définir la méthodologie générale de l’étude.
  • Réaliser une prestation d’étude, correspondant à la contribution française aux travaux du groupe de travail.
  • Assurer la synthèse et l’homogénéisation des contributions des différents partenaires.
  • Rédiger le rapport final.

Une cinquantaine d’initiatives en faveur de la mobilité durable ont été identifiées : optimisation de l’offre de transport public, services d’autopartage, location de vélo, information et éducation à la mobilité, services contribuant à réduire ou à éviter la mobilité individuelle…

Ces mesures sont mises en place, pour la grande majorité d’entre elles, dans des territoires de montagne de très faible densité de population, où les enjeux d’environnement, de cohésion sociale et d’attractivité territoriale sont particulièrement forts.

Les retours d’expérience des mesures analysées, l’examen de leurs forces et faiblesses, l’évaluation de leur reproductibilité dans d’autres territoires, ont permis de formuler des recommandations visant à favoriser l’émergence et la pérennisation de solutions de mobilité durable dans les régions peu denses.

 

==> Contact : david.dubois@cerema.fr