L’objectif du projet COPTER est de mettre en œuvre un système de perception élargie d’une scène routière en couplant un véhicule terrestre autonome et un drone (Umanned Arial Vehicle ou UAV). L’idée est d’explorer les possibilités offertes par le couplage drone - véhicule pour la perception de la scène vue du véhicule terrestre par l’utilisation d’un drone évoluant en permanence autour du véhicule. L’objectif est de fournir une reconstruction 3D en discriminant la partie statique (infrastructure, bâtiments) mais aussi la partie dynamique (véhicules, piétons, …).
Depuis quelques années, on constate une diffusion croissante de la robotique mobile dans l’ensemble des activités industrielles et de services. Aujourd’hui les systèmes électroniques embarqués dans les plateformes robotiques ont une capacité de traitement équivalente à la puissance d’un ordinateur d’il y a quelques années. Ces capacités chaque jour croissantes permettent de rendre le système plus intelligent – autonome dans ses actions et coopératif avec les autres machines – en le dotant de capacités (capteurs et logiciels) de perception, de communication, et de décisions.
L’objectif du projet COPTER est de mettre en œuvre un système de perception élargie d’une scène routière en couplant un véhicule terrestre autonome et un drone (Umanned Arial Vehicle ou UAV). L’idée est d’explorer les possibilités offertes par le couplage drone - véhicule pour la perception de la scène vue du véhicule terrestre par l’utilisation d’un drone évoluant en permanence autour du véhicule. L’objectif est de fournir une reconstruction 3D en discriminant la partie statique (infrastructure, bâtiments) mais aussi la partie dynamique (véhicules, piétons, …).
Les verrous portent sur :
- La mise au point de traitements embarqués pour fusionner les informations perçues depuis des modalités et des points de vue différents ;
- La coordination des mouvements du drone par rapport au déplacement du véhicule terrestre ;
- La robustesse du lien de communication entre le véhicule et son drone en particulier en environnement sévère ;
- L’extraction des informations utiles pour l’exploitation de données pour des tâches de navigation autonome ou d’analyse de trafic.
L’action du Cerema fera l’objet de travaux applicatifs du système de perception drone/véhicule pour son usage dans des scénarios d’analyse du trafic routier et des trajectoires. Le système contribuera également à la mise en place de nouveaux moyens de mobilité, par exemple le véhicule autonome. A partir des données collectées par le système drone et des méthodes de fusion qui permettront de les associer aux moyens de perception au sol (embarqué dans un véhicule au sol), un travail sera mené sur l’extraction des objets dynamiques dans la scène et méthode de suivi (par l’une ou l’autre des modalités de perception ou par un mode coopératif) pour son utilisation dans l’analyse de trajectoires. Une validation des mesures embarquées sera obtenue par un dispositif bord de voie développé dans le cadre du projet.
- Esigelec /Irseem
- Université de Rouen/LITIS
- Région Normandie
- Union Européenne
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