18 novembre 2024
couverture
Le Cerema publie le guide 3Cordons dunaires : évaluer leur comportement et leur robustesse face aux submersions marines3 à destination des acteurs de la gestion du littoral. Issu d’un travail mené conjointement avec l’Office National des Forêts, il présente une démarche et l’état de l’art des méthodes mobilisables pour déterminer la protection naturellement procurée par ces structures naturelles, dans une perspective d’amélioration de la prévention des risques d’inondation.

Les cordons dunaires littoraux jouent un rôle d’obstacle vis-à-vis de l’envahissement par la mer de nombreux terrains situés sous les plus hautes eaux. Relief d’origine naturelle, ils constituent une des solutions fondées sur la nature pour réduire les risques de submersion marine relativement abondante sur nos littoraux. 

 

Prendre en compte les cordons dunaires dans la gestion du risque de submersion marine

Laurent Mignaux TERRA

La protection qu’ils apportent dépend de leurs multiples caractéristiques, notamment géométriques, et mérite d’être appréciée au regard du potentiel de danger lié à des arrivées d’eau sur les terrains situés en contrebas. L’enjeu est donc de connaître leurs limites de performances et leur comportement lors de tempêtes, pour pouvoir réagir de façon adaptée, notamment dans un contexte de renforcement des aléas littoraux lié au changement climatique. Le suivi et l’appréhension des évolutions des cordons dunaires constitue en effet le cœur de la prévention des risques de submersion dus à la propagation d’eau au travers de ces structures.

Les cordons dunaires littoraux sont en perpétuelle évolution du fait des vagues, des variations de niveaux marins, des apports sédimentaires, des vents, des interventions sur le littoral… Pour évaluer le comportement de ces structures d’accumulation sédimentaire, à l’échelle des tempêtes ou de pas de temps plus large, il est important de prendre en compte leurs caractéristiques, celles de leur environnement et leurs évolutions passées. Elles permettent en effet d’apprécier les sollicitations vraisemblables auxquels vont être soumis ces reliefs d’interface, leur comportement et leurs évolutions en réaction à ces sollicitations et leur capacité à contenir la submersion par diverses méthodes, qu’elles soient basées sur l’analogie des situations, sur la projection de tendances, sur des règles empiriques, sur l’analyse des mécanismes d’évolution ou sur des lois physiques.

Ce guide présente l’ensemble des éléments à prendre en compte ainsi que les méthodes disponibles, selon différentes approches, pour réaliser l’évaluation du risque de la mise en défaut de la robustesse dunaires. Il vise à améliorer la compréhension et l’évaluation de la protection contre la submersion apportée par les dunes et présente une démarche pour caractériser les cordons dunaires, leur faiblesse et analyser leurs évolutions vraisemblables.

Centrée sur les risques de submersion, il n’aborde pas l’importance écosystémique des milieux dunaires ni leurs usages multifonctionnels, qui doivent cependant être pris en compte dans le cadre d’une démarche de gestion intégrée du littoral.

 

Une démarche en 7 étapes :

Pour analyser au mieux le rôle de protection apporté par les cordons dunaires vis-à-vis de la submersion marine, une approche structurée en 7 étapes (correspondant aux 7 parties du guide) est proposée :

  1. Replacer le massif dans son contexte géographique et géomorphologique et mettre en évidence les tendances d’évolution à moyen/ long terme.
  2. Relever les caractéristiques actuelles des cordons dunaires (géométriques, géologiques, écologiques), utiles pour réaliser l’évaluation de leur vulnérabilité à court/moyen terme, et la vitesse à laquelle elles évoluent.
  3. Identifier les facteurs à l’origine d’évolutions possibles et les qualifier en termes d’intensité et de période de retour, en vue de l’évaluation globale de la vulnérabilité.
  4. Déterminer les fragilités potentielles propres à chaque cordon dunaire, y compris sur le long terme, sur la base du croisement de ses caractéristiques et des sollicitations auxquelles il est soumis.
  5. Utiliser différentes approches fondées sur des méthodes complémentaires et des échelles de temps différentes pour évaluer la robustesse des cordons dunaires, sur la base des caractéristiques et des sollicitations.
  6. Identifier les spécificités en matière d’évolution des cordons dunaires liées à des franchissements et à la cinétique de propagation de l’onde de submersion associée.
  7. Croiser les approches d’évaluation de la robustesse et de la cinétique afin de déterminer la vulnérabilité globale à la submersion pour diverses échéances.