Les cordons dunaires littoraux jouent un rôle d’obstacle vis-à-vis de l’envahissement par la mer de nombreux terrains situés sous les plus hautes eaux. Relief d’origine naturelle, ils constituent une des solutions fondées sur la nature pour réduire les risques de submersion marine relativement abondante sur nos littoraux.
Prendre en compte les cordons dunaires dans la gestion du risque de submersion marine
La protection qu’ils apportent dépend de leurs multiples caractéristiques, notamment géométriques, et mérite d’être appréciée au regard du potentiel de danger lié à des arrivées d’eau sur les terrains situés en contrebas. L’enjeu est donc de connaître leurs limites de performances et leur comportement lors de tempêtes, pour pouvoir réagir de façon adaptée, notamment dans un contexte de renforcement des aléas littoraux lié au changement climatique. Le suivi et l’appréhension des évolutions des cordons dunaires constitue en effet le cœur de la prévention des risques de submersion dus à la propagation d’eau au travers de ces structures.
Les cordons dunaires littoraux sont en perpétuelle évolution du fait des vagues, des variations de niveaux marins, des apports sédimentaires, des vents, des interventions sur le littoral… Pour évaluer le comportement de ces structures d’accumulation sédimentaire, à l’échelle des tempêtes ou de pas de temps plus large, il est important de prendre en compte leurs caractéristiques, celles de leur environnement et leurs évolutions passées. Elles permettent en effet d’apprécier les sollicitations vraisemblables auxquels vont être soumis ces reliefs d’interface, leur comportement et leurs évolutions en réaction à ces sollicitations et leur capacité à contenir la submersion par diverses méthodes, qu’elles soient basées sur l’analogie des situations, sur la projection de tendances, sur des règles empiriques, sur l’analyse des mécanismes d’évolution ou sur des lois physiques.
Ce guide présente l’ensemble des éléments à prendre en compte ainsi que les méthodes disponibles, selon différentes approches, pour réaliser l’évaluation du risque de la mise en défaut de la robustesse dunaires. Il vise à améliorer la compréhension et l’évaluation de la protection contre la submersion apportée par les dunes et présente une démarche pour caractériser les cordons dunaires, leur faiblesse et analyser leurs évolutions vraisemblables.
Centrée sur les risques de submersion, il n’aborde pas l’importance écosystémique des milieux dunaires ni leurs usages multifonctionnels, qui doivent cependant être pris en compte dans le cadre d’une démarche de gestion intégrée du littoral.
Une démarche en 7 étapes :
Pour analyser au mieux le rôle de protection apporté par les cordons dunaires vis-à-vis de la submersion marine, une approche structurée en 7 étapes (correspondant aux 7 parties du guide) est proposée :