8 avril 2024
Albi dans le Tarn
Adobestock
Dans le cadre de l’adaptation du territoire au changement climatique, la Direction Départementale des Territoires du Tarn a souhaité disposer d’éléments de méthode permettant aux équipes chargées de la planification de renforcer l’intégration de cet enjeu dans les documents. Elle a fait appel au Cerema, qui a proposé un guide et un livret de retours d’expériences.

Les acteurs des territoires se saisissent chaque jour davantage des enjeux liés au changement climatique et à la nécessaire adaptation, ce qui passe par l’inscription d’objectifs en ce sens dans les documents de planification. Dans ce cadre, comment procéder pour identifier les leviers pertinents ? Sur quelles connaissances s’appuyer ?

 

Une démarche partagée et comprise par les acteurs du territoire

La Direction Départementale des Territoires (DDT) du Tarn a fait appel au Cerema pour lui fournir des repères méthodologiques et pratiques afin d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans les documents de planification. Le Cerema a ainsi animé une démarche participative pour construire un guide et un corpus d’outils pour que les plans intégrant l’adaptation soient validés par les différentes parties prenantes. Cette démarche est fondée sur le partage des connaissances et l’échange avec les acteurs, la transversalité, l’évaluation.

 

Un enjeu fort dans ces démarches est qu’elles soient comprises et partagées par les différents acteurs : les services de l’État, les collectivités, les acteurs économiques, les habitants. Il est donc important de pouvoir parler le même langage, de disposer de connaissances communes sur le territoire, et donc d’échanger et de communiquer sur la stratégie d’adaptation, ses objectifs, sa mise en œuvre.

La démarche a été menée avec la DDT, à travers des ateliers, des visites de terrain et des temps d’échanges et de restitution.

 

En partenariat avec les personnes des services concernés ainsi qu’avec des personnes ressources extérieures (DREAL,OFB,DRAFF,Paysagiste, Architecte) la démarche s’est articulée autour d’un temps de sensibilisation collégiale (fresque du climat), puis un temps de travaux en sous-groupe sollicitant un renouvellement des postures et des modalités d’échanges, propices à l’enrichissement des sujets et des productions (visites terrain, diagnostic partagé).

Ainsi à partir d’un territoire choisi et emblématique du Tarn, le Cerema à synthétisé de nombreuses ressources aussi bien réglementaires que pratiques ou pédagogiques, pour faciliter le déploiement d’une dynamique collective sur l’adaptation au changement climatique dans la planification.

L'exercice de diagnostic partagé expérimenté sur une partie du territoire tarnais s’est focalisé sur les thématiques les plus concernées par les impacts du changement climatique sur ce territoire : l’eau, l’agriculture, les risques, la biodiversité.

Travail en atelier sur les risques inondation

Il s’est agi en interne de capitaliser et de valoriser l’ensemble des connaissances à mobiliser, en s'appuyant sur les échanges et le partage des savoirs pour favoriser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique, afin d’être mieux armés pour sensibiliser les acteurs du territoire et initier des actions vertueuses.

En effet lors de l’élaboration des notes d’enjeux, la démarche de diagnostic partagé permet d’orchestrer les savoirs des équipes, d'amplifier la qualité des productions et de les rendre plus synthétiques et pédagogiques pour la suite.

Par ailleurs, cette méthode propose un moyen de dialogue privilégié et d'accompagnement des collectivités en amont des réunions des Personnes Publiques Associées (PPA) ou lorsqu’une thématique est insuffisamment abordée, à chaque étape de l’élaboration des documents d'urbanisme : rapport de présentation, diagnostic, projet d’aménagement stratégique, projet d’aménagement durable, règlement, Orientations d’Aménagement et de Programmation et autres documents de type chartes, schémas directeurs etc…

En effet, une démarche de prise en compte des enjeux de l'adaptation au changement climatique dans un territoire suppose nécessairement une approche systémique. Mais, notre objectif était de sensibiliser les acteurs sur l’importance de conjuguer les savoirs, d’appréhender les enjeux de manière globale pour réussir ensemble à relever les défis à venir et leur indiquer des moyens d’actions pour y parvenir.

 

La méthode : deux fascicules pour une action partagée et continue

Deux documents ont été produits pour construire des démarches partagées dans lesquelles les différents acteurs se sentent impliqués. 


Les éléments de méthode

Dans ce document qui est structuré en fonction des étapes de la démarche, de nombreux outils sont présentés pour engager les discussions, poser des constats, mieux connaître un territoire, définir des ébauches de trajectoire, s'inscrire dans de nouvelles pratiques…

L’objectif est de s’assurer que les enjeux du territoire en termes d’adaptation au changement sont bien pris en compte, et que les actions définies aient une cohérence. Des liens renvoient vers les textes réglementaires et les documents utiles, et des notes pratiques précisent les actions à mener.
 

 
 
4 principaux axes d'action :
  1. Organiser le travail de fond et la connaissance : réaliser une veille juridique et réglementaire, constituer un corpus de documents communicants et inspirants pour amorcer les échanges, de l’avis de spécialistes
  2. Mobiliser, sensibiliser : les fresques et autres outils collaboratifs qui permettent de sensibiliser et de mobiliser l’intelligence collective.
  3. Mettre en mouvement et partager les points de vue : des indications pour organiser des visites de terrain ou des balades sensibles et réaliser un diagnostic partagé (préparation de l’atelier, supports utiles, réalisation d’une cartographie, recherche des leviers d’adaptation, travail de synthèse des thématiques).
  4. Capitaliser, valoriser : comment constituer une boîte à outils qui permettra à tous de disposer des ressources adaptées, de comprendre la démarche d’adaptation et de la mettre en œuvre. Par exemple, en créant un dossier pour chaque thématique, une boîte à outils des actions d’adaptation face à différents enjeux, des outils de visualisation et de diagnostic

Documents utiles et retours d’expériences :

Ce fascicule présente des exemples d’intégration des objectifs d’adaptation au changement climatique dans les documents de planification, dans différents domaines d’action comme la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’éclairage, le cadre de vie, l’agriculture ou l’énergie, et de manière continue.

Il s’agit d’entrer dans un processus itératif qui embarque un maximum d’acteurs pour mieux cerner les enjeux, étayer ou permettre de faire émerger des remèdes adaptés et pérennes 

  1. Enrichissement des connaissances 
  2. Des exemples de mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique dans les documents d’urbanisme (PCAET, PLU, PADD, utilisation des OAP, SCoT, SDAGE…)
  3. Mobilisation des collectivités et des acteurs du territoire et émergence de nouvelles pratiques avec des exemples de démarches à différentes échelles.
  4. Solutions novatrices et alternatives

 


Le rapport sur CeremaDoc :

Contacts Cerema Occitanie