1 décembre 2023
L'Arbresle
L'Arbresle -Crédit : J. Bertrand - Wikimedia Commons
En 2021, la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA) ressent le besoin d’articuler l’ensemble des démarches qu’elle mène afin d’assurer une meilleure cohérence entre ses actions et améliorer la mise en œuvre sa transition écologique. Elle sollicite le Cerema pour l’accompagner dans l’actualisation de son projet de territoire, élément phare de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique. Au premier semestre 2022, le Cerema travaille étroitement avec les élus et les techniciens de la collectivité mais aussi avec la société civile afin de structurer un projet de territoire qui fait aujourd’hui référence pour tous les projets de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.

Où en est aujourd’hui la Communauté de Commune du Pays de l’Arbresle (CCPA) et quel futur souhaite-t-elle contribuer à construire ? 

Les réponses à ces deux questions sont essentielles pour penser et mettre en œuvre des politiques territoriales permettant de répondre à la fois aux problématiques quotidiennes d’un territoire (pollution de l’air ou de cours d’eau, pression foncière particulièrement forte sur certaines communes, saturation d’axes de transport, etc.) et aux enjeux plus larges de transition écologique et donc d’évolution des modes de vie.

 

Affiner la vision politique de l’avenir du territoire

Les collectivités territoriales, à l’instar de la CCPA, sont souvent très actives et portent de nombreuses démarches territoriales dans chacun de leurs champs de compétences : PLUi, PCAET, stratégie agricole, plan de Mobilité, etc. Derrière ces différents domaines d’actions, élus référents et techniciens œuvrent chaque jour à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques sectorielles. Chacune des problématiques auxquelles est confronté un territoire est en elle-même complexe. 

En effet, il n’existe pas de réponse toute faite pour traiter la problématique de la congestion d’un centre-bourg pour ne citer qu’un exemple. Cela demande de penser les solutions à prenant en compte plusieurs échelles spatiales et de nombreux acteurs. Mais la question se complexifie encore davantage lorsque les solutions apportées doivent aussi permettre de réduire la pollution de l’air, de préserver les milieux naturels, de réduire les consommations en gaz à effet de serre du territoire, etc. 

 

Pour répondre aux enjeux locaux et globaux, il est nécessaire d’avoir une vision politique partagée du futur et du chemin de transition souhaité pour le territoire.

 

C’est sur la construction de cette vision que le Cerema a accompagné les élus de la CCPA.

Après avoir partagé toutes les démarches que la CCPA menait déjà (une quarantaine de démarches et documents ont été identifiés), les élus ont décrypté l’ensemble des atouts, des faiblesses, des menaces et des opportunités qui caractérisent aujourd’hui leur territoire au cours d’un atelier animé par le Cerema. Ce temps de travail a permis de construire une vision transversale des enjeux du territoire aujourd’hui, et ce, à l’échelle de la Communauté de Commune.

Un deuxième atelier a été proposé quelque semaines plus tard afin d’élaborer une vision commune de l’avenir souhaité du territoire. Ce travail de prospective a facilité la prise de recul sur les politiques portées aux quotidien par les élus, de se projeter au-delà du plan de mandat et de s’approprier ce que peut être la transition de leur territoire. Le nouveau projet de territoire commençant ainsi à prendre forme.

 

Travailler en transversalité (service, des élus) et avec la société civile 

L’actualisation (ou l’élaboration) d’un projet de territoire intégrant les enjeux de transition, s’il est structuré par la vision politique des élus, demande d’aller au delà de cette sphère politique. En effet, la transition écologique appelle une transformation profonde des modes de vie, de l’aménagement de nos territoires et de notre rapport à notre environnement. De fait, elle fait appel à des compétences qui vont au-delà des compétences portées par une collectivité territoriale, quelle qu'elle soit.

La CCPA souhaitait être motrice dans l’impulsion de la transition de son territoire, aussi, elle a intégré différents partenaires, privés et publics ainsi que la société civile à l’élaboration de son projet de territoire. Le samedi 7 mai 2022 à Sourcieux-les-Mines s’est tenu un atelier participatif permettant à une centaine de participants tout horizons confondus d’échanger sur l’avenir du territoire et de contribuer aux réflexions des élus. 

Le déroulé de cet atelier, animé par le Cerema, permettant aux participants d’échanger par petit groupe de façon à pouvoir mettre en discussion les idées des uns et des autres et être force de proposition. Dans le cadre d’un projet de territoire, ce n’est pas le consensus qui est recherché, mais plutôt que la diversité des points de vue puisse s’exprimer, que les échanges permettent d’enrichir et de confronter les points de vue. Il revient ensuite aux élus de considérer les propositions des participants, de les intégrer ou non, et d’être en mesure de revenir vers les participants pour expliquer leurs choix en accord avec le cadre de participation préalablement établi.

À l’issue de ces différents ateliers, l’ensemble des travaux produits a été intégré afin d’élaborer la structure du projet de territoire organisée selon les 10 grands besoins : travailler, préserver, se loger, se soigner, se déplacer, grandir, s’engager, se nourrir, se divertir, économiser. Un travail avec chacune des commissions thématiques d’élus a ensuite permis d’affiner et de hiérarchiser les enjeux et les actions du projet de territoire.

À ce jour, le projet de territoire ainsi actualisé fait référence pour les élus et les techniciens de la CCPA et le suivi de sa mise en œuvre est en cours d’organisation.

 

 

En savoir plus :