Partie intégrante du Grand site des Deux caps, la baie de Wissant est soumise à une érosion soutenue engendrant un recul du trait de côte et un abaissement de l’estran important. La Communauté de communes de la Terre des deux Caps (CCT2C), autorité Gemapienne sur ce territoire, souhaite définir de nouvelles perspectives d’aménagement du littoral dans une approche globale ambitieuse répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au changement climatique.
La CCT2C regroupe 21 communes pour 22 532 habitants. L’ensemble des services communautaires de la CCT2C concernés seront impliqués sur le projet, associant également les 4 communes de la baie : Escalles, Audinghen, Tardinghen et Wissant. Le Service commun de défense contre la mer du Pôle métropolitain de la côte d'opale (PMCO) sera partie prenante du partenariat.
|
1 - L'action du Cerema
Le programme d'étude du Cerema comprend 3 missions complémentaires :
- la définition d’un socle de connaissances commun des phénomènes rencontrés sur la baie de Wissant,
- une concertation avec les habitants de toutes générations, les associations et les acteurs de la vie économique et touristique,
- un accompagnement pour l’écriture d’un projet de territoire ambitieux à l’échelle de la baie.
2 - Les résultats attendus
Chaque phase du projet fera l’objet d’un rendu sous la forme d’un rapport, de notes de synthèse et cartographiques ou de présentations en diaporama selon le cas. En particulier, au-delà de la synthèse des études relatives à l’évolution du trait de côte de la baie, un diagnostic morphodynamique et une modélisation des impacts en termes de submersion marine en climat futur seront réalisés pour alimenter sur un plan technique les discussions en atelier de concertation. L’implication des scolaires sera recherchée.
La CCT2C partagera les résultats du projet via son site Internet ainsi que sur son profil Facebook. Une plaquette de communication sera réalisée et diffusée via ces deux médias ainsi qu'après des communes de la baie. Une diffusion plus large sera menée auprès des EPCI, techniciens et élus, du PMCO.
3 - La gouvernance du projet
La gouvernance du projet reposera sur deux instances :
- un comité de pilotage,
- un comité technique.
Ces instances associeront notamment des représentants de la CCT2C et les communes de la baie, le PMCO, les services de l’État (DDTM Pas-de-Calais et DREAL Hauts-de-France), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Région Hauts-de-France, le Conservatoire du littoral, l’Université du littoral côte d’Opale (suite au projet COSACO), l’agence d’urbanisme Boulogne Développement Côte d’Opale.
Communauté de communes Terre des 2 Caps
Pour la Communauté de communes Terre des 2 Caps : Guillaume CAFFIER - g.caffier@terredes2caps.com
Pour le Cerema : Céline HEBRARD LABIT - Celine.Hebrard@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.