15 décembre 2023
couverture
Dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2021 par le Cerema et l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), un séminaire a été organisé en juin 2023 pour réunir les collectivités engagées dans la démarche, partager des retours d’expériences, des outils, des solutions, notamment la participation des acteurs. L’occasion aussi de partager des réflexions sur les perspectives de l’aménagement du littoral.

L’appel à partenaires "Gestion intégrée du littoral" a été lancé en 2020 par l’ANEL et le Cerema et se déroule jusqu’à la fin 2024, pour apporter l’expertise du Cerema afin de déployer des stratégies de gestion du littoral qui intègrent les enjeux d’adaptation au changement climatique, et qui associent les acteurs dans la réflexion et la mise en œuvre de ces stratégies.

 

Capitaliser et diffuser les enseignements de l’appel à partenaires

17 territoires de métropole et d’outre-mer sont partenaires de la démarche visant à développer des bonnes pratiques autour de 5 grandes thématiques : l'urbanisme, la biodiversité, les activités économiques, l'inondation et l'érosion. Il s’agit d’une démarche originale qui s’appuie sur la réalisation de projets sur chacun des territoires pour produire en partenariat avec les collectivités des enseignements généralisables à l’échelle nationale.

Pour découvrir les replays des interventions et les présentations : 

 

A travers 4 conférences et 3 tables rondes où sont intervenus des chercheurs, des élus, des techniciens de collectivités littorales, ce séminaire a fait la part belle aux solutions innovantes en termes d’organisation et d’actions, ainsi qu’aux retours d’expériences des collectivités sur les problématiques rencontrées et les actions mises en œuvre.

Le séminaire était structuré autour de 4 grands thèmes, qui sont aussi les piliers des démarches de gestion intégrée du littoral :

  • Adapter, innover, expérimenter
  • Connaître, surveiller, anticiper
  • Associer les parties prenantes et la société civile
  • Développer l’aménagement résilient et la recomposition spatiale.

Ces actes reprennent les points saillants des échanges, accompagnés de nombreuses illustrations et schémas explicatifs. Ils présentent des solutions, des démarches et retours d’expériences d’acteurs des collectivités, des analyses sur les leviers pour une gestion durable du littoral. Ils contribuent ainsi à la diffusion des enseignements issus de cet appel à partenaires, dont tous les territoires côtiers peuvent s’inspirer.


2 questions au pilote du document :

A mi-parcours peut-on déjà tirer des enseignements utiles aux collectivités pour définir leur stratégie de gestion intégrée du littoral ?

C’est encore un peu tôt, les projets ne sont, pour la plupart, pas achevés et l’on travaille aujourd’hui à la synthèse des enseignements. Il ressort cependant des travaux menés et des échanges lors des ateliers et des deux séminaires que les territoires littoraux ont des préoccupations et des attentes communes pour initier les démarches de définition de leur stratégie territoriale.

En premier lieu, on constate une prise de conscience assez générale de la nécessité de s’adapter au changement et il apparaît de plus en plus que cette adaptation doit se fonder sur un nouvel imaginaire pour les territoires littoraux.

Par ailleurs, l’association de toutes les parties prenantes et de la société civile est primordiale pour la co-construction de ce nouvel imaginaire. Il y a sur ce point une forte attente d’outils et d’exemples concrets.

Enfin, les différents projets confirment l’importance du diagnostic partagé et de l’approche nécessairement intégrée abordant simultanément la protection et la recomposition spatiale comme base à la construction d’une vision du littoral de demain.

 

Quelles sont les prochaines étapes de la démarche ?  

Les travaux actuels se concentrent maintenant sur la finalisation des projets et sur la valorisation nationale des enseignements. Plusieurs types de valorisation sont prévus pour synthétiser les leçons tirées des expérimentations territoriales. Leur construction se fonde sur un travail collectif avec les partenaires. 

Un séminaire national en octobre 2024 présentera l’ensemble des résultats avec l’objectif d’amorcer une suite pour continuer à progresser vers un développement durable des littoraux. La communauté littorale sur Expertises-Territoires est l’un des moteurs de cette continuation  au-delà de la démarche initiée par le partenariat  "gestion intégrée des littoraux".

 

 

Les actes du séminaire sont sur CeremaDoc :