Trois communes font partie du Territoire à Risque d'Inondation (TRI), en raison des risques de débordements de cours d’eau, notamment de la Meuse, et de remontées de nappes phréatiques : Belleville-sur-Meuse, Thierville-sur-Meuse et Verdun, qui regroupent plus de 24.000 habitants et s’étendent sur 53,5 km².
Cette étude demandée par la DDT avait pour objectifs d’identifier les enjeux présents sur ces 3 communes pouvant être impactés par les inondations, et d’évaluer la vulnérabilité de l’ensemble du TRI en matière de sécurité des populations, de réduction du coût des dommages et de facilitation d’un retour rapide à une situation normale.
La DDT envisage de réviser la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI), ainsi que les Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la Vallée de la Meuse, et de définir un plan afin d’améliorer la gestion de crise et de favoriser un retour rapide à une situation normale.
Une méthode fondée sur le Référentiel national de vulnérabilité aux inondations
Pour réaliser cette étude, le Cerema s’est appuyé sur le Référentiel national de la vulnérabilité aux inondations publié en 2016 et mis à jour en 2018. Des actions à mener ont aussi été proposées par le Cerema.
En cas de crue majeure, les inondations par débordement de la Meuse et ses affluents peuvent durer plusieurs jours. Outre les remontées de nappes, le ruissellement amplifie aussi le risque inondation dans les espaces très imperméabilisés lors de forts orages.
La méthodologie du Référentiel national de vulnérabilité aux inondations se structure en 4 étapes :
Des actions proposées par le Cerema
À l’issue de ce travail, le Cerema a proposé des actions à mener dans le cadre de la SLGRI ou d’autres documents (PPRi, Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat…), présentées à travers 7 grands axes avec les références réglementaires :
7 axes d'action pour le territoire