15 % des entreprises françaises sont situées en zone inondable, et la proportion peut localement dépasser 50 %. Une inondation peut générer des dommages considérables aux entreprises : des effets directs, relativement bien appréhendés, mais aussi des effets indirects, souvent bien supérieurs et difficiles à évaluer.
Le risque inondation est rarement une préoccupation majeure des chefs d’entreprise, en comparaison avec des contraintes à gérer à très court terme. Par ailleurs, les entreprises touchées restent réticentes à donner des informations sur les sinistres et les indemnisations.
Face à ce constat, la CCI Alsace a souhaité connaître les entreprises potentiellement impactées afin de mieux les accompagner dans une démarche de réduction de leur vulnérabilité, avec une optique de continuité d’activité. L'objectif est de leur proposer des diagnostics de leur(s) installation(s) pour identifier des mesures simples et pratiques à mettre en place, diminuer ainsi leur vulnérabilité et accélérer leur reprise d'activité.
Le Cerema a développé une méthode et réalisé des diagnostics pour le compte de la DDT08, sur différents établissements : caserne de pompiers, EPHAD, camping, lycée. Les caractéristiques et le fonctionnement de chaque site ont été étudiés afin de déterminer sa vulnérabilité et de conclure sur les actions à engager. La gamme s'étend du statu quo à la relocalisation dans un site moins exposé. Un plan de continuité d’activité est également adossé à chaque diagnostic réalisé.
Cette méthode est transposable aux activités économiques.