Cet article fait partie du dossier : Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain
Voir les 13 actualités liées à ce dossierPour échanger sur des projets concrets d'aménagement de la ville qui se sont montrés innovants ou dont les démarches sont remarquables par certains aspects, le Cerema organise dans le cadre du groupe collaboratif "Quartiers de Demain" depuis 2021 les Cafés Croissants Quartier, des rendez-vous en ligne de 45 minutes de 9h à 9h 45, au cours desquels les porteurs de projets présentent leur retour d'expérience.
Les 10 rendez-vous de 2022
Synthèse en vidéo de la saison 2022
Quartier Pirmil-les-Isles à Rezé (Nantes)
Sylvanie Gree, paysagiste DPLG, co-fondatrice de l'agence "d'ici là" a présenté le projet de Pirmil les Isles. Pour métamorphoser ce territoire, soumis au Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport Nantes Atlantique, et à des contraintes d’inondation, le projet urbain sur 58 ha a fait de la nature et du paysage le levier du renouvellement du site, caractérisé aujourd’hui par des environnements très fragmentés mais riches des potentialités d’une "ville-nature" ayant restauré son contact avec le fleuve.
Ecoquartier des Arondes
Robert Lafite, adjoint au Maire chargé de l’environnement de la Commune de Roncherolles-sur-le -Vivier (76), est intervenu sur le projet de l'écoquartier maison arbre à Roncherolles : un lotissement d'habitations et d'équipements publics sur l'ancien site de la ferme Debruyne située en bordure du centre bourg de Roncherolles-sur-le-Vivier.
Ce projet reflète la volonté des élus de lutter contre l'étalement urbain, de promouvoir les modes de déplacements doux et de restaurer le patrimoine communal. La création de nouveaux logements dans le centre bourg permet de maintenir les activités de commerces et de services de la commune et d'assurer un renouvellement de la population. Le projet a été labellisé étape 3 EcoQuartier en 2017 et candidat à l'étape 4 en 2021.
ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine
Séverine Noack, chargée d'opérations de la mairie d'Ivry-sur-Seine a effectué une présentation du projet de la ZAC du Plateau aux portes de Paris. Lancée en 2006, cette grande opération d’urbanisme prévoit la construction de logements, dont la moitié en locatifs sociaux mais également des bureaux et locaux d’activités, ainsi que des commerces et des équipements publics.
La ZAC du Plateau a reçu le label Eco quartier en décembre 2015 pour notamment une forte densité associée à une très bonne desserte en transports en commun (métro, tramway) aux portes de Paris et la démarche originale HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) qui participe au rayonnement de l’opération.
Quai Lawton-Collins à Cherbourg-en-Cotentin
Laurence Talvat D.G.A du Pôle Attractivité et Urbanisme Durable et Marie-Line Canoville, Directrice de l'urbanisme urbanisme opérationnel et foncier, ville de Cherbourg-en-Cotentin, ont évoqué le projet de réhabilitation du secteur du quai Lawton-Collins, situé entre presqu’île de La Cité de la mer et centre-ville. A
Les objectifs de ce projet urbain résilient sont de :
- Faire du quai Lawton Collins un véritable morceau de ville mixte et vivant : construire des logements, maintenir les activités des artistes de la Cherche ;
- Maintenir les activités liées à l’identité maritime et portuaire du quai ;
- Donner une nouvelle vie à la "halle à Bellot" ;
- Mettre en scène l’ancienne gare transatlantique inscrite aux Monuments Historiques ; plus globalement, valoriser l’histoire du quai ;
- Créer des espaces publics qualitatifs invitant à la flânerie et à la contemplation ;
- Créer des cheminements doux reliant la cité de la mer au pont tournant ;
- Connecter le quartier du Val de Saire au quai et à l’eau (liaison est-ouest) ;
- Apaiser l’espace public et rééquilibrer les usages, en régulant les flux circulés et en libérant l’espace d’une partie du stationnement ;
- Faire du quai un démonstrateur de la résilience urbaine.
Microville
Cette intervention de Jérôme Cordellier, directeur général de l’Alliance Sens & Économie, soulignait l'objectif de concilier résilience du territoire et ville durable dans le projet Microville 112. Porté par la commune de Courcy et la société coopérative d’intérêt collectif Alliance Sens & Economie, il a pour objet de revitaliser l’ancienne base aérienne 112 située aux portes de Reims.
Une ville intelligente, fondée sur la pratique de l’économie circulaire et du partage, où l’innovation et l’expérimentation seraient au cœur des préoccupations.
Villes vivantes : Expérimentation d'urbanisme collaboratif à Périgueux
Stéphane Honoré, chef de projet Action Coeur de Ville de Périgueux, accompagné de Villes Vivantes, a présenté le retour d'expérience sur la démarche BIMBY, démarche de densification douce lancée en 2018 à Périgueux pour produire du logement autrement.
Eco Quartier Bongraine-Aytré
Damien Moreau, chef de projet à l'agglomération de la Rochelle a présenté ce projet de réhabilitation d'une friche ferroviaire située sur la commune d'Aytré, via un éco-quartier. Situé le long du littoral, le site de Bongraine se trouve à proximité de la gare de La Rochelle et de son futur pôle d'échanges multimodal, du port des Minimes, des infrastructures universitaires et d'enseignement supérieur.
L’éco-quartier de Bongraine est un projet global et innovant, à la fois urbain, environnemental et social. Il comprendra 800 logements environ et répondra aux objectifs suivants :
- Offrir des logements abordables, diversifiés et de qualité à une large population ;
- Concevoir un quartier bien desservi afin de favoriser l’usage des déplacements alternatifs ;
- Proposer un projet innovant, qui valorise l’environnement en privilégiant la sobriété ;
- Créer un quartier agréable à vivre et animé favorisant le lien urbain et social.
Parmi les actions innovantes figurent notamment la création d’un équipement public favorisant le lien social et l’animation du quartier autour de services aux habitants (par exemple auto-partage, jardins collectifs, co-working…).
Projet du centre-bourg de Volonne
Sandrine Cosserat, maire de Volonne, a détaillé les points-clés du projet d’EcoQuartier dans le centre-bourg, qui, en continuité du noyau villageois historique, constitue le coeur de vie sociale de la commune avec les équipements publics essentiels que sont la mairie, les écoles, la crèche, la cantine scolaire, le bureau de poste et la trésorerie mais aussi les équipements culturels et sportifs ainsi que des commerces et des professionnels de santé.
Le projet d’EcoQuartier centre-bourg vise à conforter cette centralité aux échelles communale et intercommunale :
- en requalifiant les espaces publics avec des aménagements répondant aux attentes des différents usagés, dans une utilisation partagée et apaisée,
- en repensant les mobilités et la place de la voiture,
- en développant l’offre en équipement notamment autour de l’enfance,
- en proposant de nouveaux services notamment autour de la santé,
- en améliorant l’offre en logements (personnes âgées, locatifs sociaux).
Ce projet s’inscrit dans une démarche exemplaire en ce qui concerne sa gouvernance et sa conception. Il poursuit des objectifs ambitieux sur le plan écologique, et plus globalement sur les 3 piliers du développement durable, tout en restant cohérent et réaliste avec les capacités financières d’une petite commune en milieu rural.
Le projet de rénovation urbaine de Belle Beille à Angers
Jean-Côme Barbin, directeur de Projet NPNRU est intervenu sur la démarche d'Ecoquartier de Belle Beille, projet de renouvellement social et urbain sur environ 200 ha, en partie sur le secteur identifié comme Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Il s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (2014-2024) et dans la continuité des travaux de renouvellement urbain déjà réalisés entre 2004 et 2014, au sein des secteurs Beaussier, Vélodrome, Élysée, Hamon et avenue du Général-Patton.
Au regard des singularités du site et de son territoire, du patrimoine architectural et paysager, de l’histoire et des ambitions portées par l’ensemble des acteurs du projet, quatre axes majeurs ont été définis pour la Rénovation Verte du Grand Belle-Beille :
- Développer un cadre de vie favorable à la marchabilité, aux modes doux et partagés,
- Diffuser la trame verte et développer la nature en ville comme une ressource à valoriser,
- Assurer le confort des logements et le développement d'un quartier favorable à la santé,
- Construire et aménager à faible impact carbone, par la performance énergétique.
Les prochains rendez-vous:
Les Cafés croissants continuent en 2023, les prochains rendez-vous sont organisés:
- Le 15 septembre 2023 : Présentation du projet de la ZAC de la Niche aux Oiseaux, à la Chapelle Thouarault (35). Pour s'inscrire (via la communauté sur Expertises.territoires): informations pratiques.
- Le 13 octobre 2023 : Présentation du projet d'aménagement de la place Jacques Fébvrier à Lille (59). Les informations pratiques pour s'inscrire sont sur la communauté.
Contacts Cerema
Dans le dossier Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain