20 juin 2024
Pusignan aménagement de l'espace public
Cerema
Pour aider les acteurs de l’aménagement à améliorer leurs projets et renforcer la résilience, un guide de questionnement a été réalisé avec un groupe de travail animé par le Cerema. Ce guide permet d’interroger les projets d’aménagement, notamment à travers leur relation avec le quartier et le territoire, en précisant leurs principes de conception et mise en œuvre dans une approche de résilience.

En croisant le guide de l’aménagement durable connu de nombreux acteurs et la boussole de la résilience, qui permet d’interroger les projets sous cet angle d’analyse, cette production a pour objectif de permettre aux porteurs de projet de renforcer différents leviers de résilience dans leurs opérations.
 

Décliner les enjeux et leviers de la résilience dans l’aménagement opérationnel

Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail initié par le Cerema, avec la communauté Quartiers de Demain sur Expertises.Territoires qui entend favoriser l'émergence de nouvelles pratiques sur l'aménagement urbain. Il a réuni des spécialistes de l’aménagement durable et de la résilience, ainsi que de la vulnérabilité des territoires aux risques de surchauffe urbaine ou d’inondation.

Les travaux sont partis d’un double constat : d’une part, différents facteurs tels que le changement climatique, les enjeux d’économie des ressources, les inégalités, la pluralité d’acteurs mobilisés, le niveau de participation du public impactent l’aménagement ; et d’autre part, du besoin d’orientations pour améliorer les projets, contribuant aussi à la résilience des quartiers et des territoires.

Un territoire résilient a la capacité d’anticiper les perturbations, d’atténuer ses effets, de s s’adapter à ces évolutions, et de se transformer dans la durée. 

 

Les principes de la résilience appliqués aux opérations d’aménagement permettent d’identifier et de réduire les vulnérabilités, de révéler des leviers de résilience essentiels (tels que les liens sociaux, la forme urbaine, la multi-fonctionnalité), de les consolider et de mieux les ancrer dans la vie du territoire.

 

La boussole de la résilience offre un cadre de réflexion et d’action pour favoriser une compréhension transversale des aléas actuels et futurs, des vulnérabilités, et dessiner des modes d’action collectifs. Le groupe de travail a testé son application pour la conception et réalisation d’opérations d’aménagement dans un contexte de risque de surchauffe urbaine ou de risque d’inondation.

Des recommandations fondées sur les 6 piliers de la résilience ont ainsi pu être apportées au guide de l’aménagement durable, permettant de mieux prendre en compte la résilience tout en appliquant les engagements du guide.

 

S’interroger tout au long du projet sur les aspects résilience

Le document présente les deux outils que sont le guide de l’aménagement durable et la boussole de la résilience, avant de présenter les recommandations en termes de résilience autour des 4 dimensions du guide de l’aménagement :

  1. Démarche et processus,
  2. Cadre de vie et usages
  3. Développement territorial
  4. Environnement et climat

Pour chaque dimension, les engagements sont présentés sous forme de fiche qui résume l’engagement, précise sa contribution à la résilience du territoire et détaille les questions à se poser à l’échelle de l’opération d’aménagement pour prendre en compte les différents aspects de la résilience.

De la participation des habitants à l’intégration du projet dans son quartier et son environnement, en passant par l’énergie, l’eau, l’accessibilité ou l’inclusivité, ce guide synthétique permet d’ouvrir une réflexion transversale sur les projets, de s’interroger seul ou collectivement, de compléter, d’adapter les projets d’aménagement pour qu’ils apportent un bénéfice à l’ensemble des habitants et usagers du quartier et s’intègrent de manière durable dans le territoire.

 

 

Il doit maintenant être testé et utilisé par les acteurs, dont les retours d’expériences permettront de compléter ou adapter le guide !

 

Une communauté 

"Quartiers de Demain"

sur la plateforme

Expertises.territoires

 

 

La communauté Quartiers de Demain a pour objectif de partager des ressources, des bonnes pratiques, des retours d'expériences des acteurs de l'aménagement, et réfléchir collectivement à un aménagement qui allie qualité du cadre de vie, résilience et sobriété.

Plus de 300 acteurs de l'aménagement y sont inscrits, des rendez-vous réguliers sont organisés pour favoriser les échanges autour de projets innovants.

Pour la rejoindre, il suffit de s'inscrire sur la plateforme, puis sur la page de la communauté :

 

Quartiers de demain

 

Dans le dossier Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain

A lire aussi