Cette formation gratuite s’intéresse plus particulièrement à la gestion des aérosols viraux, après une crise Covid qui aura marqué les esprits autant qu’elle aura amené les gestionnaires de bâtiments à s’adapter et à innover, dans le sens de l’optimisation du renouvellement de l’air.
La gestion des aérosols viraux
Tous les acteurs et professionnels du secteur de la ventilation le constatent aujourd’hui : malgré une crise sanitaire, économique, sociétale et d’innombrables conséquences en cascade, cette pandémie aura au moins mis en avant l’importance d’une bonne qualité de l’air en intérieur. Les purificateurs d’air ou la mesure du CO₂ occupent aujourd’hui le devant de la scène, particulièrement dans le secteur tertiaire (bureaux, commerces, bâtiments scolaires…).
Ce troisième MOOC sur la qualité de l’air intérieur est une brique supplémentaire aux deux précédentes sessions. Il a pour objectif de bien faire comprendre les risques de propagation par l’air des polluants viraux et d’aider les gestionnaires des bâtiments à mettre en œuvre des stratégies de ventilation adaptées.
Ce MOOC sera riche en enseignements et donnera la parole à des experts nationaux et internationaux de domaines variés (ventilation, mécanismes de transfert, qualité de l'air, santé publique...), pour dresser le bilan de nos connaissances de cette crise du point de vue de la ventilation et donner des clés pour une meilleure gestion de l’air dans les bâtiments.
Une formation en 3 séquences
Il s'articulera selon 3 séquences :
La première traitera des mécanismes de transmission virale et de l'évaluation du risque de contamination aéraulique. Interviendront notamment :
- Francis Allard, Professeur émérite, Président du comité Enseignement et du comité International de l’AICFV, membre du Comité National de la Recherche Scientifique et du Haut Conseil de la Santé Publique ;
- Agnès Lasheras Bauduin, praticienne et responsable de l’Unité Prévention et contrôle des infections Service d’Hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux
- Andrés Litvak, expert en ventilation et qualité de l’air intérieur au Cerema.
- Valérie Leprince, experte en ventilation et directrice d’études au Cerema
La deuxième séquence se penchera sur les solutions techniques de traitement de l'air dans le bâtiment pour réduire les risques sanitaires, avec l’intervention de notamment :
- Gaëlle Guyot, chercheure en caractérisation des transferts d’air dans le bâtiment au Cerema,
- Philippe Petit, expert près la cour d'appel de Chambéry (73), rubrique E3.1 pollution de l'air et fondateur et président de MLER
- Adrien Halluin, expert en qualité des environnement intérieurs et stratégies de ventilation à Tipee.
- Jérôme Nicole, responsable laboratoire qualité des environnement intérieurs à Tipee
- Sylvain Courtey, président d’EUROVENT CERTITA
La troisième et dernière séquence sera quant à elle axée sur des retours d'expériences de la gestion du risque COVID pour différentes typologies de bâtiments (scolaires, tertiaires, de loisirs...), à la fois par des gestionnaires / propriétaires de bâtiments, par des élus en charges des politiques publiques, mais aussi par des experts qui les ont accompagnés et conseillés. Seront ainsi présentés les travaux de Atze Boerstra, vice-président de REHVA et expert international néerlandais de la santé et du confort d'ambiance intérieure ; Vous retrouverez également le témoignage de Florence Dubessy, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui revient sur la gestion de la crise dans les lycées ; de Frank De Juli élu de la CCI de Bordeaux Gironde, de Jean-Michel DURAN de Bordeaux-Métropole directeur adjoint de la direction des bâtiments, de Véronique Richalet, directrice d’études au Cerema ou encore des activités de réalité virtuelle qui vous permettront d’appréhender la modélisation du risque de contamination Covid-19.
Sans pré-requis, ce MOOC “Gestion des aérosols viraux” est ouvert à tous, acteurs de la construction, gestionnaires de bâtiments et grand public, sur la plateforme MOOC Bâtiment durable.
Formation gratuite on le rappelle, les inscriptions sont ouvertes depuis le 23 septembre et jusqu'au 17 novembre 2022. La première des trois séquences sera ouverte le 25 octobre, puis une nouvelle séquence débutera les deux semaines suivantes pour une durée de 1h30 environ par séquence.