Cette campagne nationale de mesures doit permettre d’établir un état des lieux du parc d’immeubles de bureaux en matière de qualité environnementale, de confort, et de santé des occupants. La performance énergétique y est également renseignée.
L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a besoin d’enquêteurs locaux pour réaliser mesures et enquêtes au sein d’immeubles de bureaux. Ceux-ci doivent réaliser des mesures de polluants et de paramètres de confort dans des bureaux préalablement, des audits techniques de bâtiments, ainsi que des distributives des questionnaires « santé et confort » à destination des occupants. Ils devront ensuite renseigner une base permettant de synthétiser les données collectées. Ces enquêteurs doivent faire preuve de discrétion, sérieux et répondre aux exigences particulières à chaque site.
Le Cerema réalise les campagnes de mesures dans les régions Hauts de France et Haute-Normandie. La campagne se déroule en deux périodes : une pré-visite permettant d’appréhender le site et ses particularités, suivi d’une journée d’enquête (cinq bureaux sont instrumentés). Il met à disposition de l’OQAI, des équipes d’enquêteurs disposant d’une expertise en matière de mesures des polluants, ainsi qu’une connaissance des bâtiments et de leurs systèmes (chauffage, ventilation, ...). Ces enquêteurs travaillent de concert afin de réaliser les différentes mesures, collectes de données et audits techniques nécessaires à la campagne de mesures. Ils s’assurent de l’anonymat des réponses aux questionnaires à destination des occupants.
Ils se mettent à la disposition des gestionnaires afin de leur apporter des conseils, et des informations nécessaires à la réalisation de cette campagne, mais également en réponse à leurs demandes.
Observatoire de la Qualité de l’Air (OQAI)
Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.