Retours sur quelques actions
Le collège Charles Lemaitre situé au Monts d’Aunay (14), a particulièrement été dynamique. Avec l’accompagnement du Cerema, il a mis en place des actions de communication autour de l’énergie pour sensibiliser les élèves, ces citoyens de demain, et les équipes pédagogiques à leur impact énergétique en classe :
- Réalisation d’une vidéo de présentation du challenge par les élèves à destination des autres classes ainsi que du personnel de l’établissement, mettant en valeur les enjeux de l’établissement : réduction de la consommation énergétique ainsi que préservation des ressources.
- Exposition d’affiches dans l’établissement, créées par les élèves, sur le thème de la consommation d’énergie et de ces conséquences sur notre environnement pour sensibiliser leurs camarades.
- Organisation d’un concours autour des éco-gestes afin de sensibiliser les élèves et de les placer en responsabilité de leurs actions. À la fin de ce concours, les élèves participants ont reçu un kit ambassadeur, un kit avec des outils et des nudges – ou incitateurs - pour continuer à voir le bénéfice des actions mises en œuvre et inciter aux économies d’énergie à la maison.
Le principal adjoint, Monsieur Tihy, a récompensé nominativement les élèves de l’établissement qui se sont particulièrement engagés et mobilisés pour la réussite de ce challenge en leur décernant un Open badge ou badge numérique qui les distingue comme citoyen mais également pour la suite de leur parcours scolaire (démarche du collège pour reconnaître et valoriser l’implication de ses élèves dans les actions du parcours citoyen déployé).
Pour finir, le Cerema a animé un escape game version CUBE.S, c’est-à-dire tourné autour de l’énergie, avec les élèves du collège.
Des établissements engagés
Les autres établissements du Calvados engagés n’étaient pas en reste ! Le bilan de l’édition 2021 du challenge a permis de capitaliser d’autres actions des établissements déjà réalisées ou à venir.
Ainsi le collège Gisèle Guillemot de Mondeville a organisé une semaine verte sur différents thèmes du développement durable utilisant sa mascotte pour communiquer lors du lancement. Des actions de sensibilisation dans les différentes classes ont eu lieu telles que des animations par le super héros « Écoloman » et des ateliers sur l’utilisation de la caméra thermique, fournie aux établissements inscrits au challenge CUBE.S, afin de repérer les déperditions de chaleur du bâtiment.
Le collège Varignon et le collège Paul Éluard ont également des projets en cours : diagnostic participatif, évènement de lancement, sensibilisation des éco-délégués, intégrer CUBE.S dans le programme pédagogique, etc.
Inscription
Le Cerema Normandie-Centre continue d’accompagner les établissements de Normandie et de Centre-Val de Loire qui participent au challenge CUBE.S pour les aider à réduire leurs consommations. Si vous souhaitez participer à la nouvelle édition du challenge, les inscriptions sont encore ouvertes :